Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
décembre 1996
SOLÈRE-QUEVAL Sylvie « L’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question “transversale" » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur (…) -
avril 1996
DARRAS Francine et LEDOUX Jean Philippe « “Il était une fois un cha et un chen”… ou l’histoire d’une évaluation » - Spirale 4 (1990)
Lire l’article
A l’origine de cet article, il y a le croisement de deux pratiques professionnelles différentes, celle d’un instituteur de CE 2 et celle d’un PEN (Professeur d’École Normale) ; et (…) -
24 janvier 2008
PESCE Sébastien « Pourquoi la pédagogie n’existe pas. L’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de “forme” »
– Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : Il semble de plus en plus difficile de traiter des pédagogies alternatives sans tomber dans le débat caricatural entre pédagogues et républicains. Or le terme de (…) -
22 décembre 1996
BARTHÉLÉMY Annie « Médiation : les ambiguïtés d’un succès » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : cette contribution à l’histoire du terme de médiation, dans l’élaboration du PEI et lors de son appropriation par des enseignants de collège et de LP, prend appui sur (…) -
1er juillet 2003
LEGRAND Guy « Pédagogie différenciée et pertinence didactique » - Spirale HS3 (1999)
Lire l’article
Ce propos se situera en complément et en contrepoint de l’article de Claudine Garcia-Debanc publié il y a maintenant quelque dix ans dans le numéro 53 de la revue Pratiques et (…) -
octobre 2000
JELLAB Aziz « Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : la construction d’une problématique » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Le lycée professionnel est un contexte donnant à voir l’existence de deux formes : la forme scolaire (celle que définissent les savoirs théoriques et décontextualisés) (…) -
1er octobre 2004
BERTOT Florence « Education à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques »
- Spirale 34 (2004)Lire l’article
Résumé : La demande institutionnelle d’éduquer les élèves à la citoyenneté est de plus en plus pressante et les programmes insistent sur le rôle de la parole en classe. Notre (…) -
janvier 2003
TERRAL Hervé « Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l’ancien et le nouveau (testaments) »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : Les Instituts universitaires de formation des maîtres ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, « élève au centre du système (…) -
19 mars 1990
Bernard DENIS « Dire ou faire, ou enseigner la technologie » - Spirale 5 (1990)
Lire l’article
DIRE ou FAIRE ? Refusons le dilemme, même s’il y a inflation de discours : « Discours de la méthode », discours sur le discours, discours sur… la Technologie ! Plutôt DIRE et (…) -
octobre 2007
PEIFER Lætitia « L’image animée, vecteur de savoirs, de valeurs et d’usages »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : Dans quelles mesures l’image peut-elle constituer un vecteur de savoirs, de valeurs et d’usages en même temps qu’elle raconte une histoire ? La série d’animation Il (…)
