Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
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10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
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19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
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18 novembre 1992
Geneviève MATHIS « Pour en finir avec un tabou. Les séquences de cours "clefs en main" dans la formation des professeurs de français » – Spirale 8 (1992)
Lire l’article
La nécessité de mettre en place en formation une aide concrète à la planification didactique m’a amenée à concevoir et à expérimenter des séquences « clefs en main » pour (…) -
23 janvier 2005
REGE COLET Nicole et BERTHIAUME Denis « L’évaluation des enseignants universitaires »
- Spirale 49 (2012)Lire l’article
Résumé : Sur fond de construction du paysage universitaire suisse, cet article examine le développement et l’évolution des pratiques évaluatives au sein des hautes écoles (…) -
décembre 1996
VINCENT Hubert « Enseigner, dresser » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : Nous analysons ici la notion de dressage. Nous montrons tout d’abord que cette notion est généralement exclue des réflexions sur l’éducation, et nous en indiquons très (…) -
avril 1997
NANCY Pierre « Représentations, lecture de plans et d’images informatiques » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’introduction de l’outil informatique dans l’enseignement de la lecture de plans transforme les fonctions du dessin technique et les difficultés de son apprentissage. (…) -
16 décembre 1996
BOUTAN Pierre « La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle » - Spirale 14 (1995)
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Résumé : A la suite des travaux de Renée Balibar, d’André Chervel et de J.- F. Halté, on dispose d’un certain nombre d’outils théoriques pour penser les changements : en (…) -
octobre 2002
CARONIA Letizia « Langage et construction sociale de l’ethnicité. Une étude sur la mise en discours de l’élève en tant qu’“élève étrange” » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : Les pratiques de nomination constituent l’une des plus puissantes ressources A travers lesquelles les membres d’une communauté produisent leur propres identités (…) -
19 mars 1990
Bernard DENIS « Dire ou faire, ou enseigner la technologie » - Spirale 5 (1990)
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DIRE ou FAIRE ? Refusons le dilemme, même s’il y a inflation de discours : « Discours de la méthode », discours sur le discours, discours sur… la Technologie ! Plutôt DIRE et (…) -
21 décembre 1996
CHAPPAZ Georges « Comprendre et construire la médiation » - Spirale 17 (1996)
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Résumé : Dans le cadre d’un colloque tenu à Aix-en-Provence en 1994, le concept de Médiation a été abordé selon quatre thèmes. Si la détention du savoir est une marque (…) -
3 décembre 2007
BOUDREAU Marie-Claude et MONTOUR Martin
« Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique. Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du (…) -
janvier 2007
KAHN Pierre « La laïcité est-elle une valeur ? » - Spirale 39 (2007)
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Résumé : Devant l’injonction réitérée de défendre les valeurs de la laïcité, il convient de poser la question de savoir si et dans quelles limites la laïcité peut être (…)
