<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • octobre 2003

    POISSON Daniel « Les différents tableaux en informatique et en Bureautique »
    - Spirale 32 (2003)

    Lire l’article
    Résumé : Ce cours article précise le rôle des tableaux en informatique, où le tableau est une structure de donnée liée à la notion d’indice et en bureautique, où le tableau est (…)

  • avril 1996

    BEUSCART-ZEPHIR Marie-Christine et ANCEAUX Françoise « De l’évaluation de l’intelligence à l’évaluation des capacités cognitives ou le QI dépassé » - Spirale 4 (1990)

    Lire l’article
    Le présent exposé s’intéresse aux problèmes soulevés par l’évaluation des capacités cognitives, ou évaluation de l’intelligence. Des modifications profondes bouleversent (…)

  • janvier 2007

    MARTIN Jean-Paul « Les alternatives aux cours de religions dans les pays voisins de la France » - Spirale 39 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : La Belgique, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd’hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle (…)

  • 23 janvier 2005

    REGE COLET Nicole et BERTHIAUME Denis « L’évaluation des enseignants universitaires »
    - Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : Sur fond de construction du paysage universitaire suisse, cet article examine le développement et l’évolution des pratiques évaluatives au sein des hautes écoles (…)

  • octobre 2000

    DUVAL Raymond « Réponse à Michel Béguin » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Voir l’article de Michel Béguin
    La difficulté des problèmes dits additifs, c’est-à-dire ne faisant appel qu’à une seule opération d’addition ou de soustraction, est connue (…)

  • janvier 1999

    PORTINE Henri « Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia » - Spirale 23 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la (…)

  • 1er août 2010

    LEFEUVRE Gwénaël
    « Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe » – Spiral-E (2010)

    Lire l’article
    Résumé : Les recherches sur les pratiques collectives des enseignants au sein de l’école sont peu nombreuses, encore moins celles qui se centrent sur la relation entre ces (…)

  • octobre 2000

    MAITTE Bernard « Mettons la science en culture » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : Les applications des sciences pénètrent notre vie quotidienne, induisent des mutations de la société, interrogent l’éthique, et pourtant un divorce - récent - existe (…)

  • janvier 2007

    WILLAIME Jean-Paul « La laïcité scolaire au miroir de l’Europe » - Spirale 39 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : Si, au miroir de l’Europe, la laïcité scolaire telle qu’on la connaît en France peut paraître une exception, une analyse plus approfondie montre qu’elle existe dans (…)

  • 22 décembre 1996

    ASKA Kouadio « Vœux et pratiques d’orientation en Côte d’Ivoire. L’exemple de l’orientation en fin de 3e en Côte d’Ivoire » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Les théories de l’orientation confèrent au choix une importance fondamentale. Pourtant, les choix opérés par les élèves et leurs parents ne sont souvent pas respectés (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0