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Je suis éditeur pour la jeunesse depuis plus de dix ans. J’ai longtemps travaillé aux Editions Nathan, où j’étais responsable de la collection Arc-En-Poche. J’ai créé d’autres collections de fiction, chez cet éditeur et ailleurs. Aujourd’hui, je dirige Mango-Poche, aux Editions Mango-Magnard Jeunesse. Jusqu’à présent, j’ai surtout publié des textes de fiction, des textes de littérature, dirait-on. J’ai aussi fait de la formation auprès d’enseignants, de bibliothécaires, (...)
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Articles téléchargeables
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15 mars 1993
Laurence KIEFE « Un éditeur pour la jeunesse, à quoi ça sert ? » - Spirale 9 (1993) -
15 mars 1993
Dominique Guy BRASSART « Les stratégies de compréhension des textes narratifs. Unicité ou diversité ? » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
Le but de cet article est de mettre en question les effets de dogmatisme didactique provoqués par l’application à l’enseignement du français à l’école et au collège d’un modèle psycholinguistique dominant de la compréhension des récits. Il s’agit donc moins d’apporter des solutions, des réponses immédiates que de poser des questions, des problèmes. A partir d’un exemple, on montre qu’il est possible de modéliser de deux manières distinctes les opérations et ressources (...) -
15 mars 1993
Nicole EVERAERT-DESMEDT « Les albums illustres pour enfants et la structuration narrative » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
Comment choisir dans l’abondante production des albums illustrés pour enfants ? On en voit de toutes les couleurs et de tous les formats… Cependant, les meilleurs sont parfois en noir et blanc, et parfois de petite taille ; parfois aussi ils sont peu bavards : ils laissent parler les images et invitent ainsi l’enfant-lecteur à participer à la construction du récit. De multiples raisons peuvent guider le choix d’un album : il en existe d’excellents pour toutes les (...) -
15 mars 1993
Nicole EVERAERT-DESMEDT « Les albums illustres pour enfants et la structuration narrative » Spirale 9 (1993)Comment choisir dans l’abondante production des albums illustrés pour enfants ? On en voit de toutes les couleurs et de tous les formats… Cependant, les meilleurs sont parfois en noir et blanc, et parfois de petite taille ; parfois aussi ils sont peu bavards : ils laissent parler les images et invitent ainsi l’enfant-lecteur à participer à la construction du récit. De multiples raisons peuvent guider le choix d’un album : il en existe d’excellents pour toutes les circonstances, pour les (...)
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15 mars 1993
Emmanuel VIRTON « Littérature de jeunesse a l’école. Comme une odeur de soufre ? » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
S’il est de bon ton de déplorer un hypothétique manque de lecture chez nos élèves, on oublie plus aisément de rappeler que l’accès à la lecture pour tous n’a pas toujours constitué une priorité : l’introduction du roman dans l’univers des enfants, plus particulièrement dans le monde scolaire, est tout à fait neuve. De récentes polémiques largement médiatisées, et la timidité même des enseignants de l’école élémentaire à utiliser le roman en classe, malgré l’actuel (...) -
15 mars 1993
Marie Agnès THIRARD « Le récit d’aventures. Récit filmique, récit littéraire » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
Les élèves actuels ont souvent des problèmes dans l’accès au récit littéraire et ces problèmes sont apparus clairement, en particulier dans notre région, lorsqu’ils se sont trouvés confrontés à l’élaboration d’un récit lors des évaluations de CE 2 ou de 6e mises en place au niveau national. Or il faut bien constater aussi que la lecture de la littérature enfantine traditionnelle qui représentait une phase d’imprégnation fort riche cède souvent la place aux sirènes du monde (...) -
15 mars 1993
Marie-Agnès THIRARD « Recit filmique, récit littéraire. Une expérience vécue à l’école maternelle » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
En ce qui concerne la littérature enfantine, il existe manifestement dans la société actuelle un vécu culturel autre que le vécu littéraire et ressenti souvent comme concurrent : le récit filmique. Dans tous les milieux, y compris les milieux favorisés, le récit filmique, télévisuel en particulier, apparaît dominant.
C’est pourquoi il nous a semblé intéressant d’utiliser cette source d’imprégnation, d’une part pour travailler avec les élèves la structuration du narratif, (...) -
15 mars 1993
Marie-Agnès THIRARD « Les contes de Madame d’Aulnoy. Lectures d’aujourd’hui ? » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
Qui était Madame d’Aulnoy ? Le personnage en tant que tel a de quoi susciter l’intérêt du lecteur du XXe. Que l’on juge, en effet ! Cette conteuse d’origine normande de la fin du XVIIe siècle, contemporaine de Perrault, n’a rien d’une héroïne de contes de fées et pose déjà dans son œuvre et dans sa vie le délicat problème de la libération des femmes et des mariages forcés. Mariée à quinze ans à un homme trois fois plus âgé qu’elle, elle eut six enfants mais essaya, dit-on, (...) -
18 novembre 1992
Jean Daniel ROHART « ENSEIGNEMENT DES LANGUES, ETHIQUE ET FORMATION » – Spirale 7 (1992)Lire l’article
Dans le contexte de la construction de l’Europe, l’enseignement des langues-vivantes est incontestablement appelé à jouer un rôle de tout premier plan. Mais nous voudrions tenter de montrer dans cet article qu’il est aussi à même d’apporter des réponse spécifiques et particulièrement adéquates à la crise qui secoue actuellement notre système scolaire. Nous commencerons par un bref diagnostic : d’un côté, les élèves apparaissent comme de moins en moins capables de (...) -
18 novembre 1992
Marie-Claude BLAIS « L’EUROPE DANS LA FORMATION DES MAITRES » – Spirale 7 (1992)Lire l’article
C’est un désir d’ouverture à l’Europe qui a conduit, en 1987, des formateurs d’enseignants de trois pays (Allemagne, France, Espagne), à imaginer un système d’échanges qui permettrait aux futurs maîtres de confronter leurs représentations de l’Europe, et de construire ensemble des démarches pour introduire la dimension européenne dans l’école. Ces formateurs, de l’Ecole Normale d’Instituteurs de Paris-Batignolles, de la Pädagogische Hochschule de Ludwisburg et de la (...)