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Septembre 1990 : arrive à l’ENNA de Villeneuve d’Ascq la première promotion de PLP2 « Génie mécanique, option construction » (aussi appelés DPI, « Définition de Produits Industriels », du nom de la spécialité de baccalauréat professionnel qu’ils ont vocation à enseigner). Ils sont tous professeurs de dessin industriel, anciens maîtres auxiliaires, ou professeurs techniques PLP1, formés à l’ENNA dans les années antérieures. La plupart ont assisté, (...)
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18 novembre 1992
Joëlle DELATTRE et Col. "UN DOSSIER PROFESSIONNEL PAS ORDINAIRE, « ET SI ON FAISAIT… UN FILM ? » – Spirale 8 (1992) -
18 novembre 1992
J. HUGODOT « DISSONANCE COGNITIVE ET CONFLIT SOCIOCOGNITIF, OU : FORMER, C’EST TRANSFORMER ? » – Spirale 8 (1992)Lire l’article
La relation d’une formation datant de quelques années permettra
peut-être d’illustrer ce qu’on appelle la DISSONANCE COGNITIVE, terme emprunté à Festinger. De montrer combien il serait utile de tenter de l’apprécier si l’on veut rendre aussi efficace que possible une formation, et donc de travailler à partir des représentations qu’ont les adultes enseignants, d’une notion, de façon à réduire mais aussi à provoquer cette Dissonance Cognitive. Trop importante, elle (...) -
18 novembre 1992
Geneviève MATHIS « Pour en finir avec un tabou. Les séquences de cours "clefs en main" dans la formation des professeurs de français » – Spirale 8 (1992)Lire l’article
La nécessité de mettre en place en formation une aide concrète à la planification didactique m’a amenée à concevoir et à expérimenter des séquences « clefs en main » pour l’enseignement du français dans le second degré. Le terme de séquences « clefs en main » qui s’accompagne d’ordinaire d’une connotation négative, me paraît pourtant le plus approprié pour désigner des séquences planifiées et formalisées, précisant à la fois les contenus, la démarche pédagogique (...) -
18 novembre 1992
Pierre MAS "LA RESISTANCE AU « REEL » DE L’ELEVE-MAITRE" – Spirale 8 (1992)Lire l’article
Après un travail en classe, l’élève-maître a sous les yeux, grâce à la video, la leçon qu’il vient d’assurer ; comment résiste-t-il à ce qu’il voit ?
Cette étude ne porte pas sur les raisons qui poussent l’élève-maître à résister à sa formation. Elles sont évidentes : difficulté à percevoir ou à admettre l’objectif du formateur, distance trop grande entre l’objectif de l’enseignant et les compétences de l’apprenant, sentiment d’être refusé, agressé, (...) -
18 novembre 1992
Georges MASCLET « ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA FONCTION DE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE » – Spirale 8 (1992)Lire l’article
La loi du 25 juillet 1985 relative à la protection du titre de psychologue avait ouvert de grands espoirs à toute une catégorie de professionnels utilisant le référent théorique de la psychologie comme support à leur pratique professionnelle. Hélas, les décrets d’application de cette loi, parus le 22 mars 1990, ont énormément déçu ces professionnels qui les avaient attendus pendant presque cinq ans. En effet, ces derniers souhaitaient que ne puissent faire usage du titre (...) -
18 novembre 1992
Jacques DECOBERT « LA FORMATION DES MAITRES A L’UNIVERSITE D’ARTOIS » – Spirale 8 (1992)Lire l’article
L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ET LA FORMATION DES MAITRES
– une revendication affirmée,
– une tradition qui a ses lettres de noblesse mais n’ignore ni les
conformismes, ni les progressives inadaptations,
– un défi problématique qui implique une volonté, un projet,
une stratégie, des moyens, et qui sollicite en conséquence une forme
d’esprit d’entreprise, et une redéfinition des termes du contrat professionnel
: le binôme enseignement/recherche devant désormais intégrer (...) -
19 mars 1992
Dominique DESVIGNES et P. CANIVEZ « L’éducation civique au cycle 3 » - Spirale 7 (1992)Lire l’article
Au cours élémentaire, l’élève est invité à prendre conscience des principes fondamentaux de la vie en commun à partir d’une réflexion sur la vie dans le cadre scolaire. Certes, une connaissance des institutions est « esquissée » et il ne faut pas négliger cette première approche de l’organisation administrative et politique de l’etat. Mais l’ensemble de la progression doit reposer sur une réflexion menée, avec les enfants, sur les règles de la vie commune dans le cadre de (...) -
19 mars 1990
Bernard DENIS « Dire ou faire, ou enseigner la technologie » - Spirale 5 (1990)Lire l’article
DIRE ou FAIRE ? Refusons le dilemme, même s’il y a inflation de discours : « Discours de la méthode », discours sur le discours, discours sur… la Technologie ! Plutôt DIRE et FAIRE, « Entre dire et faire », faire selon des règles : faire une expérience, faire de la « techno »,... Conjuguer l’art de faire (un objet, un produit) avec l’art de dire (l’intention, les contraintes, la publicité, la notice d’emploi). Faire un objet à la fois utile (qui satisfait un besoin) et non (...) -
15 mars 1989
Annie-France BELAVAL « Il était une fois..... l’image » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
L’étude du rôle de l’image dans l’activité cognitive est l’un des thèmes de la psychologie cognitive contemporaine. Une didactique tenant compte des nouvelles techniques de l’image et de leurs effets sur l’activité cognitive devrait naître. Qu’en est-il dans les Ecoles Normales ?
Voici un élément :
Le Conseil Scientifique de l’INRP a accepté une nouvelle recherche intitulée : « Représentations imagées et traitement des connaissances ». Dans la région, l’Ecole Normale (...) -
15 mars 1989
Danielle VANDERSCHAEVE « L’ Image réhabilitée » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
Si LIRE c’est COMPRENDRE en donnant du SENS à des signes écrits, que peut comprendre un enfant qui ne sait pas LIRE ?
Comment permettre au plus grand nombre d’accéder avec plaisir au SAVOIR LIRE pour LIRE ensuite avec plaisir ?
Pourquoi tant d’enfants de milieux socialement défavorisés sont-ils encore et toujours en plus grande difficulté scolaire que les autres quand ils abordent l’apprentissage de la lecture ?
En tentant de répondre à ces interrogations, cet article (...)