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Résumé : Les auteurs de l’article, responsables d’un module de perfectionnement de la communication orale et écrite organisé pour de futurs étudiants dans les facultés de sciences humaines, présentent les premiers résultats d’observations visant à identifier les sources des difficultés de compréhension manifestées par ce public d’étudiants novices face aux discours didactiques universitaires écrits et oraux. Ceux-ci, inscrits dans des conditions d’énonciation (…)
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Articles téléchargeables
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janvier 2002
DEZUTTER Olivier et THIRION Francine « Comment les étudiants entrants s’approprient-ils les discours universitaires ? » - Spirale 29 (2002)
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janvier 2002
DONAHUE Christiane « Effets de l’écrit sur la construction du Sujet textuel à l’université » - Spirale 29 (2002)
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Résumé : On peut décrire l’université en tant que « zone de contact », un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L’étudiant « écrit son entrée » à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. On peut identifier quelques-uns de ces reprises-modifications en tant que mouvements textuels qui permettent aux étudiants-écrivains d’adopter certaines positions discursives : la (…) -
janvier 2002
DELCAMBRE Isabelle et REUTER Yves « Le rapport à l’écriture d’étudiants en licence et maîtrise : première approche » - Spirale 29 (2002)
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Résumé : L’analyse d’entretiens sur la conception de l’écriture et les relations aux savoirs d’étudiants avancés a mis en évidence qu’ils définissent majoritairement l’écriture comme un phénomène de transcription de la pensée. Pour eux, elle est caractérisée par des opérations d’assemblage des mots ou des idées, de construction d’un plan, par des mouvements d’expansion ou de réduction. Ce modèle empirique trouve son idéal dans l’écriture littéraire, conçue comme harmonie (…) -
octobre 2001
LIQUETE Vincent « Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques » - Spirale 28 (2001)
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Résumé : Le nombre croissant de titres de documents électroniques sur le marché de l’édition, ces dernières années, a notamment eu des effets en matière d’acquisition et d’offres documentaires et pédagogiques mises à disposition dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) d’établissement scolaire. En observant des fonds de cédéthèques de CDI, on peut identifier un ensemble de catégories de productions électroniques qui révèlent pour chacune d’elles une (…) -
octobre 2001
DESPRES-LONNET Marie « Décris-moi une image ! » - Spirale 28 (2001)
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Résumé : Le développement des nouvelles technologies de l’information a permis à de nombreux centres de recherche ou bibliothèques spécialisées d’envisager d’ouvrir leurs collections informatisées à des publics plus larges. Mais de tels projets ne peuvent être menés sans reconsidérer, au moins partiellement, les orientations prises lors de la conception des bases. En effet, ces fonds sont conçus au départ pour répondre à des usages scientifiques et ce déplacement vers de (…) -
octobre 2001
REGIMBEAU Gérard « Clés d’accès aux images fixes : indexation et perspectives pédagogiques à partir des ressources d’Internet » - Spirale 28 (2001)
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Résumé : Internet permet d’interroger des banques d’images représentatives de divers types de collections et systèmes de traitement documentaire. On peut inclure maintenant leur étude et leur utilisation dans le cadre d’enseignements qui souhaite-raient jeter des ponts entre techniques documentaires et pédagogie de l’image. Chaque site présenté dans l’article fait l’objet d’un commentaire où sont proposées quelques problématiques en vue de construire des exercices sur (…) -
octobre 2001
BERTELOOT Isabelle « Apprendre à évaluer les sites Web » - Spirale 28 (2001)
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Résumé : La facilité de publication sur Internet et l’absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l’évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à l’exercice de l’esprit critique. Celle-ci passe par la construction de nouveaux repères et de nouvelles compétences. Ainsi, savoir décoder les noms de domaine des sites, connaître le monde de l’Internet, être capable de bâtir une stratégie de consultation sont des points d’appui pour l’analyse des (…) -
octobre 2001
BERTONECHE Jérôme « L’internet-bibliothèque : accéder au savoir ou se l’approprier ? » - Spirale 28 (2001)
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Résumé : L’idéal d’une bibliothèque dématérialisée, véhiculé par les discours qui accompagnent et construisent l’Internet rejoint l’utopie d’un accès transparent au savoir. L’étude des entrées de classification de quelques annuaires-portails fait apparaître une nouvelle logique plus commerciale qui produit des confusions entre accès et appropriation.
Mots-clés : Nouvelles technologies - Portails - Internet - Moteurs de recherche - documentation.
Abstract : The ideal (…) -
octobre 2001
DUCARD Dominique « La “machine à lire” et le scriptorium électronique » - Spirale 28 (2001)
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Résumé : Les technologies informatiques de l’information et de la communication modifient en profondeur les représentations du texte et les conditions de sa lecture et de son écriture. Nous exposons un dispositif didactique qui combine les techniques de recherche dans une base encyclopédique et les différents modes de traitement du document électronique. La description et l’analyse de ce dispositif montrent en quoi l’instrumentation informatique permet de développer une (…) -
octobre 2001
KELLNER Catherine « Usages des cédéroms ludo-éducatifs : quelle réelle liberté de navigation pour les utilisateurs ? » - Spirale 28 (2001)
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Résumé : Les cédéroms apparaissent aux chercheurs qui travaillent sur les nouvelles technologies comme permettant de faire participer l’utilisateur dans la construction-même de son parcours. Une analyse des usages par des enfants de deux cédéroms ludo-éducatifs montre qu’il n’en est pas toujours ainsi. Dans l’ensemble, les cédéroms observés ne permettent pas à l’utilisateur de faire des choix de navigation motivés alors qu’une forme d’écriture adaptée pourrait favoriser (…)