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Résumé : A partir de ses différentes recherches autour du rapport au savoir des élèves et des interactions enseignant-e-s/élèves, l’auteure se centre ici sur la notion de rencontre pédagogique, c’est-à-dire de rencontre, autour d’un savoir à acquérir et à un instant donné, de plusieurs individus porteurs chacun, d’une histoire et d’un vécu qui les amènent à interpréter en termes d’attentes et d’espérances les informations prises chez l’autre. Dans une double perspective de (…)
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Articles téléchargeables
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janvier 2003
HATCHUEL Françoise « Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique » - Spirale 31 (2003)
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janvier 2003
TERRAL Hervé « Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l’ancien et le nouveau (testaments) »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : Les Instituts universitaires de formation des maîtres ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, « élève au centre du système éducatif »). A partir d’un des plus importants d’entre eux, numériquement mais aussi symboliquement, il importe de réfléchir comment les lieux - locaux matériels mais aussi territoires générant telle ou telle activité - ont pu être investis par les acteurs les plus divers et portent en eux la trace (…) -
1er octobre 2002
DESRUMEAUX-ZAGRODNICKI Pascale « Norme d’internalité et travail social »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : La norme d’internalité concerne la tendance des personnes à privilégier les explications internes (liées à la personne) des comportements et des renforcements par rapport aux explications externes (liées à l’environnement). La norme repose sur la valorisation sociale des facteurs personnels par opposition aux facteurs externes et oriente les pronostics des assistantes sociales qui surestiment les possibilités des internes par opposition aux externes de se sortir (…) -
octobre 2002
ISERBY Martine « La circulation des objets entre la maison et l’école. L’usage des objets transitionnels en grande section de maternelle » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : Quand on observe, dans une classe de grande section de maternelle, l’accueil ainsi que des moments, des endroits où les enfants ne sont pas engagés dans une relation d’apprentissage directe avec l’enseignant, quels sont les éléments qui facilitent la transition entre l’enfant et l’élève ? Institutrice en section de grands, j’ai réalisé, tout au long d’une année, une étude de type ethnographique sur les élèves de ma classe en prenant comme outil l’observation. Le (…) -
octobre 2002
ASDIH Carole « Étude de l’environnement sonore en classe de 6e et du comportement » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : Quels sons caractérisent la mise en scène de l’acte pédagogique, de l’espace de communication mais aussi de l’expression des élèves dans la classe ? L’enjeu est d’établir, à travers des observations en 6e, des ambiances ou comportements sonores spécifiques ainsi que le portrait de trois collégiens, afin de repérer leur association au travail scolaire ou à l’inattention et des stratégies d’effacement, de participation, de figuration ou de concentration. Mots-clés (…) -
octobre 2002
RESENDE Tânia F. « En dévoilant le contenu de la “boîte noire”. Interaction en classe construction du savoir scolaire à l’“ère de l’information” » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les relations entre l’accès des élèves à l’information hors de l’école et le processus de construction du savoir scolaire en se centrant, en priorité, sur les interactions en salle de classe grâce auxquelles ce processus s’effectue. Ainsi, on a observé le quotidien de la salle de cours, en cherchant à y identifier les manifestations et les conséquences de l’accès des enfants aux moyens d’information que sont télévision, (…) -
octobre 2002
LE FLOCH Marie-Christine « Les enseignants titulaires remplaçants du secondaire » - Spirale] 30 (2002)
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Résumé : L’article porte sur les stratégies et le travail des enseignants titulaires mobiles dans les collèges et les lycées. Les dispositions légales concernant le remplacement ont évolué. Les stratégies des titulaires mobiles diffèrent selon le moment de la carrière et la vision de l’avenir professionnel. L’instabilité actuelle de ces modalités modifie la tâche centrale qui incombe à tout enseignant : maintenir, affirmer ou rétablir une relation pédagogique satisfaisante (…) -
octobre 2002
CHAILLEY Maguy « La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherche en éducation dans le domaine des TIC » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : Comment un chercheur en sciences de l’éducation s’intéressant au champ de l’école peut-il définir les modalités de sa « collaboration » avec les enseignants dont il va observer les pratiques ? Quel contrat établir permettant chacun de savoir son rôle ? Ce contrat n’est pas toujours explicite et même lorsqu’il l’est de nombreuses ambiguïtés peuvent subsister s’il y a interférence entre la recherche et la formation. C’est le cas en particulier en IUFM où des (…) -
octobre 2002
CARONIA Letizia « Langage et construction sociale de l’ethnicité. Une étude sur la mise en discours de l’élève en tant qu’“élève étrange” » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : Les pratiques de nomination constituent l’une des plus puissantes ressources A travers lesquelles les membres d’une communauté produisent leur propres identités sociales et celles des acteurs A qui ils s’adressent ou A qui il se réfèrent. L’article rend compte d’une analyse des pratiques de désignation utilisées par un échantillon d’enseignants des crèches et des écoles maternelles italiennes. L’analyse des corpus discursifs - collectés A travers une enquête de (…) -
octobre 2002
XAVIER de BRITO Angela et VASQUEZ Ana « Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, collège, quartier. Analyse ethnographique de 2 collèges » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : Ce texte se structure autour de deux axes : une problématique reliée à une approche théorique et méthodologique et des résultats d’une recherche ethnographique sur deux collèges – le premier dans un quartier populaire de Paris, le deuxième dans une proche banlieue populaire. Nous avons décidé de centrer notre recherche sur le niveau du collège car c’est à ce niveau que les problèmes qui couvent dans les premières années de la scolarisation sont mis en évidence. (…)