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Résumé : Le monde des techniques a besoin, pour exprimer ses diverses composantes, de langages multiples. Le dessin technique, le GRAFCET et la SADT représentent des exemples typiques de tels outils de communication. Leurs origines et leurs usages, tant dans les activités industrielles que dans les enseignements techniques, illustrent les caractéristiques et les obstacles à l’apprentissage, propres à ces artefacts au second degré. Ces instruments symboliques offrent des (…)
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Articles téléchargeables
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avril 1997
HOSTEIN Bernard « Des représentations aux modèles, apprendre à modéliser par l’étude des techniques » - Spirale HS2 (1997)
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avril 1997
GOMEZ Florent « Représentations et identité professionnelle du formateur d’enseignant » - Spirale HS2 (1997)
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Résumé : Pour construire une représentation de sa fonction, le formateur d’enseignants stagiaires peut se tourner essentiellement vers deux sources : les pré¬conisations de la recherche ou les demandes émanant du terrain. Les premières comme les secondes définissent un certain nombre de postures (sortes d’attitudes générales se traduisant par une pratique repérable) qui, non seulement, ne sont pas forcément compatibles entre elles, mais de plus ne coïncident pas avec (…) -
avril 1997
MORANDI Franc « Dynamique de la modélisation dans la formation des maîtres » – Spirale HS2 (1997)
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Résumé : L’observation du procès et des processus de formation des professeurs des écoles conduit à la conception de modèles en et pour la formation. Leur articulation constitue des modèles “formatifs”. Un modèle formatif polymorphe (et non plus isomorphe ou homomorphe) situe un nouveau rapport entre modélisation et autonomisation dans un système de formation. La modélisation est au centre d’une élucidation de la dynamique globale de la formation, transformation sociale, (…) -
1er janvier 1997
BRITAN-FOURNIER Odile « La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution » - Spirale 19 (1997)
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Résumé : L’histoire de la place de la documentation dans le système éducatif français, faite de textes officiels, d’expériences innovantes, de temps de latence, puis de remontées spectaculaires témoigne d’un lent processus de maturation. L’étude de textes publiés entre les années 1960-1990 permet de dégager les moments forts de cette évolution, d’identifier les principaux acteurs, et fait apparaître les résistances d’un système tiraillé entre la nécessité d’évoluer et la (…) -
janvier 1997
CHARBONNIER Jean-Louis « Les “apprentissages documentaires” et la didactisation des sciences de l’information » - Spirale 19 (1997)
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Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui de « pédagogie documentaire » révèle l’ambition de conduire tous les élèves à certaines compétences jusqu’ici réservées à un petit nombre, héritier de pratiques culturelles qui en faisaient de naissance des « lettrés ». Ces compétences ont été parfois caractérisées comme des « habiletés », plus souvent (…) -
janvier 1997
BLANCHART Marguerite-Marie « Partenariat entre documentalistes et professeurs de matières scientifiques : des projets à inventer » - Spirale 19 (1977)
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Résumé : Les professeurs d’enseignement scientifique utilisent peu le CDI et travaillent peu en interdisciplinarité avec le documentaliste. Cet article se propose de faire le point sur les relations CDI/enseignements scientifiques. Pour cela il s’appuie sur les réponses faites à un questionnaire distribué à 40 professeurs du lycée où je travaille et à 1 professeur interviewé à l’extérieur.
Mots-clés : CDI, enseignement scientifique, interdisciplinarité, vulgarisation (…) -
janvier 1997
ETEVE Christiane « Sources et ressources » - Spirale 19 (1997)
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Résumé : Après avoir situé son propre rapport social à la documentation et à la formation, l’auteur présente les problématiques et les résultats de deux recherches sur les lectures de loisirs des collégiens et sur les lectures pédagogiques des enseignants. Dans une 3e partie, elle développe la notion de médiation culturelle tant pour la formation à l’information dans l’enseignement supérieur que pour inviter enseignants et documentalistes à faire du CDI un lieu (…) -
janvier 1997
DUQUESNOY Sylvie « Les lectures professionnelles des enseignants en exercice et en formation : note de synthèse et repères bibliographiques » - Spirale 19 (1997)
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Résumé : Comment les enseignants, les étudiants IUFM entretiennent-ils leur culture professionnelle ? Pas forcément en lisant ; surtout en communiquant oralement avec leurs collègues, et poussés par la résolution de leurs problèmes. Que se passe-t-il quand ils passent à la lecture ? Le présent article fait un état de l’art des recherches concernant les pratiques informationnelles des enseignants et des étudiants enseignants. Puisant leurs origines dans le mouvement des (…) -
janvier 1997
ALAVA Séraphin « Pratiques documentaires des enseignants et processus de professionnalisation : lire pour enseigner » - Spirale 19 (1997)
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Résumé : Cet article vise à décrire les pratiques informatives des enseignants. Ces pratiques d’utilisation des informations écrites sont corrélées avec les conceptions professionnelles des enseignants. Les pratiques informatives et les processus communicationnels mis en jeu sont des outils d’autoformation et de professionnalisation des enseignants. Progressivement par la mise en interaction des informations écrites et praxiques l’enseignant développe une vision (…) -
janvier 1997
VERPLAETSE Jean Paul « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord–Pas-de-Calais : enquête sur les pratiques documentaires des stagiaires" - Spirale 19 (1997)
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Résumé : La formation en IUFM des futurs professeurs d’école, de collège ou de lycée requiert une part de travail personnel. Dans cette part non négligeable, peut-on mesurer le poids de la recherche documentaire ? Chercher à connaître les sources de la culture professionnelle du professeur stagiaire, c’est aussi chercher à savoir si l’une des infrastructures offertes au sein des lieux de formation pour l’acquérir (les différents centres de ressources en particulier) est (…)