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D’entrée posons que la question de la médiation est celle d’un essentiel mediare, d’une opération de partage, de castration symbolique dira le psychanalyste. De là que nous l’abordions comme intrinsèquement liée à celles de la loi et du désir. Pas de désir sans loi qui partage, sépare, inter-dise. Question de la loi et question du désir sont corrélatives à celle du chaos, de la confusion1, dont l’inceste est une figure particulière ; comme à celle du narcissisme compris (…)
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Articles téléchargeables
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21 décembre 1996
IMBERT Francis « Petit vocabulaire raisonné pour comprendre la médiation, suivi de quelques monographies » - Spirale 17 (1996)
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21 décembre 1996
MONTREUIL Michèle « Espace psychique, aire de créativité : rôle des relations précoces mère-enfant dans la constitution de soi » - Spirale 17 (1996)
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Le but du présent article est de montrer quel est le rôle des relations précoces mère-enfant dans la constitution d’un espace psychique propre à l’enfant. Nous nous appuyons, en particulier, sur les concepts d’objet et d’espace transitionnel issus des travaux de recherche clini-que de Winnicott. Au cours de la phase précoce de développement, l’enfant utilise son pouce ou ses doigts pour stimuler la zone érogène orale, puis il va s’investir dans un objet spécifique (peluche (…) -
21 décembre 1996
ALVES-BERNARD Idalina « Des médiations éducatives à l’actualité de John Dewey » - Spirale 17 (1996)
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Résumé : Gestion du savoir et gestion mentale semblent former l’objectif fondamental qui sous-tend une grande partie des pratiques médiatrices actuelles. La totalité et la complexité de l’apprenant, notamment sa dimension sociale, sont reléguées au second plan, ce qui pourrait expliquer, au moins partiellement, nombre d’échecs. Dans ces conditions, une « revisite » de John Dewey, toujours actuel, pourrait ne pas être superflue. Ses principes philosophiques et leurs (…) -
21 décembre 1996
CLEMENT Danièle « Quel type de médiation dans l’apprentissage coopératif à distance ? » - Spirale 17 (1996)
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Résumé : L’apprentissage coopératif à distance suppose de mettre en œuvre deux types de médiation : une médiation humaine par la création d’un lien le plus tangible possible entre les apprenants, et une médiation technique par une aide logicielle de l’activité et de l’environnement d’apprentissage. Cette médiation peut être définie comme le sentiment de co-présence rendu possible par les concepts de salle de classe virtuelle et d’espace commun de conversation, réalisés à (…) -
21 décembre 1996
FICHEZ Elisabeth « Médias, médiations et formation » - Spirale 17 (1996)
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Résumé : L’utilisation croissante des technologies éducatives invite à renouveler l’approche des médiations dans le processus de formation. Le dispositif technique, quand il n’est pas considéré d’un point de vue strictement instrumental, produit des médiations nouvelles à travers les formes spécifiques que prend l’interactivité dans sa double dimension, fonctionnelle et intentionnelle. Une réflexion sur les enjeux de ces médiations s’impose, tant en ce qui concerne (…) -
21 décembre 1996
RAVANIS Konstantinos « Stratégies d’intervention didactiques pour l’initiation des enfants de l’école maternelle en Sciences Physiques » - Spirale 17 (1996)
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Résumé : Nous présentons deux stratégies didactiques différentes visant à l’initiation des enfants d’âge préscolaire en Sciences Physiques. La première stratégie est basée sur le constructivisme piagétien, la seconde sur le constructivisme social. Après l’analyse des choix théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent, nous rapportons deux exemples d’activités. Le premier concerne la découverte des propriétés magnétiques élémentaires, le second la construction du (…) -
21 décembre 1996
CARDINET Marie « Un lieu de pratique pédagogique par excellence : la médiation des relations temporelles en formation continue » - Spirale 17 (1996)
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Résumé : Bien que n’apparaissant que rarement explicitement dans les contenus de formation, les relations au Temps sous-tendent des attitudes et de compréhensions du monde qui peuvent créer des perturbations dans la qualité de l’adaptation et de l’apprentissage. La médiation, véritable alternative pédagogique, donne des pistes de travail dans ce domaine. Elle permet un regard nouveau sur le rôle du formateur, sur le stagiaire et sur le contenu réel à proposer, entraînant (…) -
21 décembre 1996
FRUMHOLZ Monique « La thérapie du langage comme lieu de médiations éducatives » - Spirale 17 (1996)
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Résumé : Dans un premier temps, et après un courte mise au point concernant la profession de thérapeute du langage, l’auteur montre en quoi la thérapie du langage peut être définie comme un lieu de médiations éducatives. Il s’attache ensuite à définir le rôle et le statut de ce thérapeute. La dernière partie de l’article est consacrée à la présentation d’un cas clinique lui permettant d’illustrer la spécificité de cette approche.
Mots-clés : thérapie du langage, (…) -
21 décembre 1996
BREUVART Jean-Marie « À propos de médiation : éthique et travail social » - Spirale 17 (1996)
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Comme le remarque P. Bourdieu dans La Misère du Monde (Seuil, 1993 - Au lecteur, pp. 7-8) « Ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre ». Il ne servirait à rien que le sociologue fasse sien le précepte spinoziste s’il n’était pas capable de donner aussi les moyens de le respecter. Or, comment donner les moyens de comprendre, c’est-à-dire de prendre les gens comme ils sont, sinon en offrant les instruments nécessaires pour les appréhender comme (…) -
19 décembre 1996
GEMENNE Louis « Anthologies et savoirs scolaires : le cas exemplaire de Chrétien de Troyes » - Spirale 16 (1995)
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Résumé : Ce travail s’interroge sur la place et le rôle des anthologies littéraires dans la configuration actuelle des savoirs scolaires. À la lumière des théories récentes sur l’apprentissage et à partir du cas révélateur de la littérature médiévale, il étudie la façon dont sont abordés deux concepts (« amour courtois » et « roman » chez Chrétien de Troyes) dans treize anthologies récentes et montre qu’aucune d’elles ne permet de véritable apprentissage des notions (…)