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Résumé : L’histoire littéraire est abordée ici dans sa fonction de structuration du corpus de textes étudiés au lycée. Ce savoir, qui donne sens à la discipline, entre aujourd’hui en contradiction avec d’autres modes d’organisation (méthodes de lecture, thématisme) et permet de poser le problème d’une éventuelle évolution de l’enseignement du français au lycée.
Mots-clefs : histoire littéraire - classiques - thématisme - méthodes - lycée.
SPIRALE - Revue de (…)
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Articles téléchargeables
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19 décembre 1996
VECK Bernard « L’histoire littéraire : un savoir en question » - Spirale 16 (1995)
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19 décembre 1996
GUIGUE-DURNING Michèle « Savoirs scolaires, rapport au savoir et pédagogie universitaire » - Spirale 16 (1995)
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Résumé : Cet article entrecroise deux préoccupations. La première concerne l’analyse d’une pratique pédagogique qui vise à faire participer un amphithéâtre d’étudiants à la construction d’une réflexion sur la transmission des savoirs scolaires. Pour ce faire, des activités ponctuaient régulièrement les cours et leurs comptes rendus constituaient un temps essentiel du cours suivant. C’est pourquoi vient se greffer sur la présentation de cette pratique une analyse des (…) -
19 décembre 1996
LENOIR Yves, LAFOREST Mario et PELLERIN Berthe « Objets de formation privilégiés dans des curriculums de formation des maîtres du primaire, au Québec au cours des années quatre-vingts » - Spirale 16 (1995)
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Résumé : Les auteurs, après avoir défini sommairement les principaux termes auxquels ils recourent - curriculum, savoirs professionnels -, proposent une grille d’analyse du curriculum de formation initiale des enseignantes et des enseignants du primaire fondée sur une classification des savoirs professionnels. Ils appliquent ensuite cette grille aux objets de formation tels qu’ils paraissent dans le curriculum explicite des quatre principales universités francophones (…) -
19 décembre 1996
FRUMHOLZ Monique « Réflexions sur une introduction aux sciences du langage pour un public de thérapeutes du langage » - Spirale 16 (1995)
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Résumé : Cet article propose quelques éléments de réflexion portant sur ce que pourrait-être une initiation aux sciences du langage dans le cadre d’un cursus de formation destiné aux thérapeutes du langage. Cette formation doit être différente de celle qui s’adresse à des étudiants s’inscrivant en DEUG de sciences du langage. Il est souhaitable qu’elle prenne en compte la spécificité professionnelle de la thérapie du langage et qu’elle propose aux étudiants des savoirs (…) -
19 décembre 1996
SCHLEMINGER Gérald « L’enseignement des langues au défi de la transposition didactique » - Spirale 16 (1995)
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Résumé : Dans cet article, l’auteur discute les caractéristiques de la transposition didactique dans l’enseignement de langue. Il aborde d’abord le problème d’une manière diachronique en exposant les particularités de chaque paradigme de la didactique des langues vivantes. Il présente ensuite une approche qui se situe en marge du concept de la transposition didactique : la pédagogie Freinet, appliquée à la classe de langue, en la comparant aux méthodologies (…) -
19 décembre 1996
MÉRINI Corinne « Entre savoirs scolaires et pratiques sociales : le partenariat à l’école »
- Spirale 16 (1995)Lire l’article
Résumé : Le partenariat se présente comme une sorte d’intervalle entre deux cultures : celle de l’école et celle du champ social, au sein duquel l’objet d’étude est tiraillé entre savoir scolaire et savoir social. Reste alors à voir les effets de ces déplacements sur le système d’apprentissage lui-même et les répercussions qui s’en suivent sur la nature du savoir en cause.
Mots-clefs : Partenariat - interculture - système d’apprentissage - réseaux - événement. (…) -
19 décembre 1996
BASUYAU Claude « L’éducation civique comme lieu privilégié d’observation des productions scolaires » - Spirale 16 (1995)
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Résumé : Parce que l’éducation civique n’a pas de référent savant inscrit dans la formation des professeurs chargés de l’enseigner, elle offre un champ d’observation privilégié pour étudier l’autonomie des savoirs scolaires. La mise à plat d’un cours consacré à l’étude de la législation réglementant le don d’organes s’efforce de cerner les composantes d’une production scolaire. De solides références dans le savoir savant permettraient cependant à l’enseignant d’effectuer (…) -
19 décembre 1996
CHATEL Elisabeth et RICHET Adeline « Dialogues en classe et savoirs enseignés » - Spirale 16 (1195)
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Résumé : Comment le savoir dispensé en sciences économiques et sociales, discipline composite dans ses références savantes, se scolarise-t-il au quotidien ? Cet article analyse des échanges langagiers élèves-professeurs sur le thème “ marchés et prix ”. Il permet de montrer comment s’opère la mise en forme scolaire du savoir, par un double processus de correction et d’attribution de sens aux énoncés, conditionnant les contenus appris par les élèves.
Mots-clefs : Savoirs (…) -
19 décembre 1996
De MESQUITA A., ENNASSEF M. & ROYE L. « Réflexion sur la formation mathématique des professeurs des écoles. Illustration de quelques principes des base » - Spirale 16 (1995)
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Résumé : Les futurs Professeurs des Écoles (PE) sont, à leur entrée en IUFM, issus de parcours universitaires très diversifiés, et certains de ces parcours n’ont que des liens faibles avec les mathématiques. La prise en compte de ces diversités est à la base de ce travail. L’objet de cet article est d’exposer trois principes de base concernant la formation en mathématiques des PE : la problématisation, l’analyse de la tâche et l’analyse d’erreurs des élèves, l’analyse (…) -
18 décembre 1996
COUTEL Charles « Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet » - Spirale 15 (1995)
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Résumé : Dans cet article nous présentons le rôle de l’élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l’instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires proviennent d’une double transposition scientifique et didactique. Cet effort est demandé à la communauté scientifique et académique, seuls les plus savants peuvent déterminer ce qui est le plus simple à enseigner aux futurs citoyens. L’élémentarité des savoirs scolaires permet de dépasser le paradoxe (…)