<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 22 décembre 1996

    ASKA Kouadio « Vœux et pratiques d’orientation en Côte d’Ivoire. L’exemple de l’orientation en fin de 3e en Côte d’Ivoire » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Les théories de l’orientation confèrent au choix une importance fondamentale. Pourtant, les choix opérés par les élèves et leurs parents ne sont souvent pas respectés (…)

  • avril 1996

    BARTHÉLÉMY-DESCAMPS Annie « Evaluation formative, diagostique, sommative » - Spirale 4 (1990)

    Lire l’article
    Le lancement des opérations d’évaluation CE2-6° ont été pour moi l’occasion de constater que certaines intuitions que j’avais concernant l’emploi des termes « évaluation sommative (…)

  • 22 décembre 1996

    LHOTELLIER Alexandra « La démarche de consultance et la formation des conseillers » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : La consultance, pratique du Tenir Conseil aux différents niveaux d’interaction sociale, demande à être mieux définie et le sens de sa démarche précisé. Un parcours de (…)

  • octobre 1997

    LATERRASSE Colette et ALBERT Christiane « L’entrée à l’université : une nouvelle donne pour le sujet » - Spirale 20 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : L’entrée à l’université marque pour de nombreux jeunes une rupture importante souvent pleine d’embûches. L’accueil de très nombreux étudiants dans le cadre de (…)

  • octobre 2008

    SALLABERRY Jean-Claude « Travail sur les représentations et position (anthropologique ?) du chercheur » - Spirale 41 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : Que ce soit dans les ateliers-création sonores — qui ont fourni le corpus de ma thèse — ou dans les classes de lycée que j’avais en charge, que ce soit plus tard dans (…)

  • octobre 1996

    JONNART Philippe et LAVEAULT Daniel « Comment 80 élèves de la fin du secondaire perçoivent-ils une tâche de physique ? » - Spirale 10-11 (1993)

    Lire l’article
    La recherche décrite en ces lignes suggère une démarche originale d’analyse de la perception de la tâche par l’élève. Affirmer l’importance de la représentation de la tâche par (…)

  • octobre 2001

    CROZAT Stéphane et TRIGANO Philippe « Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience » - Spirale 28 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : L’usage des supports hypermédia dans la formation est aujourd’hui en pleine expansion. Cette expansion invite les pédagogues et les informaticiens à réfléchir sur la (…)

  • 29 septembre 1996

    DELANNOY-COURDENT Albine « Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus »
    - Spirale 48 (2011)

    Lire l’article
    Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les (…)

  • 15 mars 1989

    Bertrand DAUNAY « Pour une approche de la notion de schéma au CM et en Sixième » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    L’élève est constamment confronté, en situation d’apprentissage, à la lecture de schémas. Mais a t-il appris à les lire ? Sait-il quel est leur rôle dans une conduite explicative (…)

  • janvier 2002

    JOVENET Anne-Marie « Ecrire un mémoire de recherche qui concerne le “je” : une position de scripteur interdite ? » – Spirale 29 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : L’article pose la question de l’écriture de soi dans un mémoire inscrit dans le champ de la psychologie clinique en Sciences de l’Education : position de scripteur (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0