<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 1996

    MARCOIN Francis « Le texte est un système paresseux » - Spirale 1 (1989)

    Lire l’article
    « Lire, c’est comprendre » : sur ce principe du moins, les nouvelles Instructions Officielles pour l’École (1985) ne risquent guère d’être discutées. Pourtant, elles n’offrent (…)

  • 29 septembre 2010

    DE PAOR Cathal « Formation des enseignants en Irlande : expériences du cadre universitaire »
    - Spirale 46 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : En Irlande, comme dans la plupart des pays, la formation des enseignants s’inscrit dans un contexte à la fois professionnel et universitaire (ou d’enseignement (…)

  • octobre 1998

    JELLAB Aziz « Mission locale et socialisation des jeunes : quelles valeurs pour quelle insertion ? »
    - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Pour nombre de jeunes, la sortie du système scolaire ne s’accompagne plus d’une entrée mécanique sur le marché du travail. Désormais, l’insertion professionnelle (…)

  • 22 décembre 1996

    REMORIQUET Jack « Typologie de parcours d’orientation professionnelle. Cas de 53 jeunes demandeurs d’emploi consultants d’une Mission Locale et d’une PAIO » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Les stéréotypes dominants véhiculés par les médias et globalement acceptés par l’opinion publique établissent une relation de cause à effet entre formation et emploi. (…)

  • 23 janvier 2005

    SERRA Fernando Humberto et NATAL Ana Paula « L’évaluation des enseignants au cœur d’un conflit social au Portugal »
    - Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : Avec ce texte, on prétend discuter le modèle de l’évaluation des enseignants projeté par le gouvernement socialiste de José Sócrates au Portugal (2005-2009) et les (…)

  • juillet 1996

    BESCOND Louis « Protagoras et Platon. Aux origines de la réflexion sur le civisme » - Spirale 7 (1992)

    Lire l’article
    Platon n’a cessé, on le sait, de polémiquer tout au long de son œuvre contre les sophistes, en leur reprochant, notamment, les déviations auxquelles ces derniers aboutissaient en (…)

  • 22 décembre 1996

    PUEL Hugues et SOLAZZI Robert « Ethique et orientation » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Après un survol historique de l’éthique de l’orientation depuis le début du siècle, l’article caractérise l’approche expérientielle et éducative de l’orientation et met (…)

  • 24 janvier 2008

    PESCE Sébastien « Pourquoi la pédagogie n’existe pas. L’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de “forme” »
    – Spirale 45 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : Il semble de plus en plus difficile de traiter des pédagogies alternatives sans tomber dans le débat caricatural entre pédagogues et républicains. Or le terme de (…)

  • janvier 2007

    ESTIVALEZES Mireille « L’enseignement du fait religieux » - Spirale 39 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : Il existe en France un débat social sur le développement de l’enseignement du fait religieux à l’École depuis maintenant une vingtaine d’années. Cet article s’emploie à (…)

  • 13 avril 2017

    MAILLET Évald « Esquisse d’une théorie politique de l’image proliférante à destination des éducateurs. Comment vivre ensemble au temps des écrans ? » - Spiral-E (2017)

    Cairn
    Résumé : Quelle théorie politique pour penser les enjeux d’une éducation à l’image d’aujourd’hui ? Quels concepts, quelles analyses pour outiller les futurs professeurs et per-sonnels (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0