Sommaire 
PRÉSENTATION 
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
- 
						19 août
						  Les enseignants et l’hybridation des savoirs
 Présentation – Spirale 76 (2025)
- 
						17 janvier
						  « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)Sommaire 
 PRÉSENTATION
 Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)
- 
						12 octobre 2024
						  « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
 Présentation
 Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA 
 Sommaire
 PRÉSENTATION
 Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)
- 
						25 janvier 2024
						  « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
 Présentation
 - Spirale 73 (2024)Sommaire 
 Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
 PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
- 
			 novembre 1996
			  VALENTIN Dominique, CHARNAY Roland, DOUAIRE Jacques et GUILLAUME Jean-Claude « Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article 
 Depuis 1985, notre équipe mène des recherches qui tournent autour des apprentissages numériques, d’abord au cycle 2 puis, actuellement au cycle 3. Le titre de la première (…)
- 
			1er octobre 2004
			  BERTOT Florence « Education à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques »
 - Spirale 34 (2004)Lire l’article 
 Résumé : La demande institutionnelle d’éduquer les élèves à la citoyenneté est de plus en plus pressante et les programmes insistent sur le rôle de la parole en classe. Notre (…)
- 
			 août 2008
			  MARCHANDISE-ZOUBIR Danièle « Le lycée professionnel, entre gestion et résolution des tensions à l’orientation » - Spirale 41 (2008)Lire l’article 
 Résumé : L’évolution de l’orientation a transformé l’entrée au lycée professionnel en orientation par l’échec. C’est souvent une épreuve existentielle pour le jeune concerné qui (…)
- 
			 janvier 2006
			  PÉRIER Pierre « De l’individu et des violences à l’école. L’expérience des professeurs débutants » - Spirale 37 (2006)Lire l’article 
 Résumé : Les débuts dans le métier sont marqués pour les jeunes enseignants par une confrontation à des publics et à des types de comportements qu’ils méconnaissent pour la (…)
- 
			18 décembre 1996
			  AUDIGIER François « Histoire et Géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires » - Spirale 15 (1995)Lire l’article 
 Résumé : Nous appuyant sur l’idée d’autonomie de la culture et des savoirs scolaires ainsi que sur la notion de discipline scolaire, nous construisons un modèle des disciplines (…)
- 
			18 mars 2017
			  André SCALA « L’avenir de la philosophie en IUFM » - Spirale 8 (1992)Lire l’article 
 Faut-il finalement enseigner la philosophie en IUFM ? Pour certains philosophes, cela ne doit pas faire de doute, ainsi le rapport Derrida/Bouveresse affirme dans le cinquième (…)
- 
			 janvier 2002
			  DELCAMBRE Isabelle et REUTER Yves « Le rapport à l’écriture d’étudiants en licence et maîtrise : première approche » - Spirale 29 (2002)Lire l’article 
 Résumé : L’analyse d’entretiens sur la conception de l’écriture et les relations aux savoirs d’étudiants avancés a mis en évidence qu’ils définissent majoritairement l’écriture (…)
- 
			 janvier 1998
			  MOUGNIOTE Alain « Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? » - Spirale 21 (1998)Lire l’article 
 Résumé : La diffusion des valeurs a toujours été l’objet d’un débat. Pour les uns, elles constituent un savoir qui requiert un enseignement et même s’en satisfait. Pour les (…)
- 
			15 mars 2017
			  Brigitte PETERFALVI et Anne VERIN « Traduction de textes en schémas » - Spirale 2 (1989)Lire l’article 
 « Les élèves ne savent pas apprendre une leçon… Ils ne savent pas discerner l’essentiel de l’accessoire… Ils ne savent pas résumer… » C’est en ces termes que des professeurs de (…)
- 
			 janvier 2007
			  FORAY Philippe « L’école laïque entre respects de la liberté de conscience et construction du monde commun » - Spirale 39 (2007)Lire l’article 
 Résumé : La laïcité se définit en premier lieu comme la garantie institutionnelle de la liberté de conscience. Mais elle est aussi un effort pour penser les conditions de la (…)
