Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
janvier 2001
MILLET Dominique « Handicap et justice » - Spirale 27 (2001)
Lire l’article
Résumé : Le fait du handicap ouvre une interrogation sur la justice. Compenser le handicap est un droit, mais on peut concevoir la compensation différemment selon la (…) -
octobre 2005
DELPY Françoise « Les langues étrangères dès l’école maternelle » - Spirale 36 (2005)
Lire l’article
Résumé : Cette contribution tente de faire le point sur ce qu’il est possible de tirer des expériences antérieures relatives aux langues étrangères à l’école maternelle (Peut-on (…) -
mars 1996
SANFOURCHE Jean-Paul « Traitement de texte et activités de lecture » - Spirale 3 (1990)
Lire l’article
Comment et à quelles conditions un logiciel de traitement de texte peut-il se constituer en un outil didactique d’aide à l’apprentissage de la lecture à l’école élémentaire ? La (…) -
18 novembre 1992
Joëlle DELATTRE et Col. "UN DOSSIER PROFESSIONNEL PAS ORDINAIRE, « ET SI ON FAISAIT… UN FILM ? » – Spirale 8 (1992)
Lire l’article
Septembre 1990 : arrive à l’ENNA de Villeneuve d’Ascq la première promotion de PLP2 « Génie mécanique, option construction » (aussi appelés DPI, « Définition de (…) -
septembre 2008
MANDERSCHEID Jean-Claude et PITHON Gérard « Éléments de réflexion pour une pédagogie de l’éducation à la santé en milieu scolaire » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Il existe plusieurs définitions de l’éducation à la santé qui correspondent à autant d’approches de cette dernière. Globalement et pour simplifier nous pouvons (…) -
janvier 2008
JELLAB Aziz « Une orientation professionnelle par défaut. L’expérience des nouveaux professeurs de lycée professionnel et ses implications sociologiques »
- Spirale 41 (2008)Lire l’article
Résumé : Les nouveaux professeurs de lycée professionnel (PLP) ont rarement porté le projet d’enseigner en LP. Pourtant, et selon leur origine sociale et leur trajectoire (…) -
18 décembre 1996
GILIS Daniel et GUILLAUME Claude « La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? » - Spirale 15 (1995)
Lire l’article
Résumé : Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes, de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. (…) -
juin 1996
DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - Spirale 6 (1991)
Lire l’article
La lecture du texte de théâtre en classe de français constitue une activité à part entière avec ses procédures particulières d’apprentissage et ses appuis théoriques propres au (…) -
22 décembre 1996
BARTHÉLÉMY Annie « Médiation : les ambiguïtés d’un succès » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : cette contribution à l’histoire du terme de médiation, dans l’élaboration du PEI et lors de son appropriation par des enseignants de collège et de LP, prend appui sur (…) -
2006
CADET Lucile, REMY-THOMAS Florence et TELLIER Marion « Vers une didactique du français transversale et ouverte sur le fonctionnement des langues en classe d’initiation (CLIN) » - Spirale 38 (2006)
Lire l’article
Résumé : La classe d’initiation (CLIN) a besoin de se doter d’une didactique du français spécifique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples (…)
