Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
19 décembre 1996
SCHLEMINGER Gérald « L’enseignement des langues au défi de la transposition didactique » - Spirale 16 (1995)
Lire l’article
Résumé : Dans cet article, l’auteur discute les caractéristiques de la transposition didactique dans l’enseignement de langue. Il aborde d’abord le problème d’une manière (…) -
29 septembre 1996
BERNARD François-Xavier et AILINCAI Rodica « Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l’école primaire »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à (…) -
3 décembre 2007
CHAUVIGNÉ Céline et MOREAU Didier « Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : Dans un contexte particulièrement tendu d’une entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, notre réflexion s’est portée sur les processus permettant à ces (…) -
octobre 2003
POISSON Daniel « Les différents tableaux en informatique et en Bureautique »
- Spirale 32 (2003)Lire l’article
Résumé : Ce cours article précise le rôle des tableaux en informatique, où le tableau est une structure de donnée liée à la notion d’indice et en bureautique, où le tableau est (…) -
28 septembre 2010
DEJEAN Karine, BIÉMAR Sandrine et DONNAY Jean « Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants »
– Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de for-mation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre (…) -
octobre 1998
GEMENNE Louis et SOJIC-LUCAS Thérèse « L’écriture comme valeur d’apprentissage en formation d’enseignants »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Recourir à l’écrit pour apprendre est un moyen spécifique et efficace pour s’approprier le savoir et constitue donc une véritable valeur de formation. Telle est la (…) -
13 juillet 2012
LANGE Jean-Marc
« Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes. Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement (…) -
avril 1996
DARRAS Francine et LEDOUX Jean Philippe « “Il était une fois un cha et un chen”… ou l’histoire d’une évaluation » - Spirale 4 (1990)
Lire l’article
A l’origine de cet article, il y a le croisement de deux pratiques professionnelles différentes, celle d’un instituteur de CE 2 et celle d’un PEN (Professeur d’École Normale) ; et (…) -
22 décembre 1996
ASKA Kouadio « Vœux et pratiques d’orientation en Côte d’Ivoire. L’exemple de l’orientation en fin de 3e en Côte d’Ivoire » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Les théories de l’orientation confèrent au choix une importance fondamentale. Pourtant, les choix opérés par les élèves et leurs parents ne sont souvent pas respectés (…) -
avril 1996
LEMAITRE Brigitte « L’évaluation de la ponctuation dans les textes de CE2 »- Spirale 4 (1990)
Lire l’article
La ponctuation !..... Le désespoir des instituteurs !..... « Ils ne mettent même pas les points !.... Et pourtant on insiste, et même on rabâche ! » Hélas, le test national (…)
