Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
3 décembre 2007
KERLAN Mireille « Éthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique »
- Spirale 61 (2018)Cainr
Résumé : La pratique orthophonique est une pratique de soin dont l’objet est le langage et la communication et qui a pour support essentiel le langage. Le questionnement éthique (…) -
16 décembre 1996
POUCET Bruno « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et (…) -
janvier 2004
ERLICH Valérie et LUCCIARDI Jacques « Le rapport à l’écrit des étudiants de première année d’université. Analyse de notes de cours magistral et de copies d’examen »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : Cet article s’intéresse au rapport à l’écrit des étudiants de première année de DEUG à l’université et s’inscrit dans une sociologie des savoirs étudiants. Il analyse (…) -
janvier 2000
NACHE Catalin M. et TRUDEAU François « Déterminants psychosociaux des comportements de santé : approches théoriques et opérationnalisation en éducation pour la santé » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Sans renier l’apport essentiellement européen des études sur les représentations, il s’agit dans le cadre de cet article de mettre en exergue d’autres alternatives (…) -
octobre 2000
CANER François « Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Enseigner aujourd’hui les sciences biologiques et biochimiques à l’université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des (…) -
15 mars 2017
Annette BÉGUIN « Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? » - Spirale 9 (1993)
Lire l’article
Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? contri-bution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la connaissance historique. L’histoire est (…) -
22 décembre 1996
ROCHE Pierre « Démocratisation de l’enseignement et orientation au XXe siècle » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : L’exigence de démocratisation de l’enseignement s’affirme, sous plusieurs formes, dans la France du XXe siècle : juste sélection, école unique, plan Langevin-Wallon, (…) -
1996
NONNON Elisabeth « Que voudrait dire “aider à comprendre” ? L’étayage de l’adulte dans l’aide à la compréhension » - Spirale 1 (1989)
Lire l’article
Le problème de l’intervention de l’adulte dans l’apprentissage est souvent posé de façon passionnée et idéologique, non seulement parce que chacun a en tête des images ou des (…) -
29 septembre 1996
DELANNOY-COURDENT Albine « Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les (…) -
20 mars 2017
COLIN Philippe « Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre » - Spirale 48 (2011))
Lire l’article
Résumé : Cet article vise à apporter quelques éléments relatifs à la délimitation des champs de l’enseignement, de la vulgarisation scientifique et de la recherche en (…)
