<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • janvier 2005

    BOUR Thierry « La philosophie à l’école de la pensée troublée » - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : Sous l’impulsion de l’Union Européenne (UE) et d’instances mondiales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), le secteur de l’enseignement spécialisé en (…)

  • 13 juillet 2012

    HARLÉ Isabelle
    « Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie »
    - Spirale 58 (2016)

    Cairn Sommaire
    Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Notre propos repose sur une (…)

  • octobre 2010

    HEUTTE Jean
    « Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire » - Spiral-E 2008

    Lire l’article
    Résumé : Cet article présente les principaux résultats d’une étude comparative qui met en évidence des effets liés à l’habituation aux technologies de l’information et de la (…)

  • 19 décembre 2010

    DIONNE Carmen, CHATENOUD Céline, MINNES Patricia, MCKINNON Suzie, BOUTET Maude, GUILBERT Roxanne & DUBÉ Annie Claude
    « Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec »
    - Spirale 57 (2016)

    Lire l’article
    Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la (…)

  • mai 1996

    DELATTRE Joëlle « Classes de 4e et 3e Tecnologiques. Une autre manière d’enseigner ? » - Spirale 5 (1991)

    Lire l’article
    L’existence des classes de 4e et de 3e Technologiques (T) correspond à la volonté de prendre en charge la motivation et la réussite d’élèves orientés (jusqu’ici) en fin de 5e vers (…)

  • 13 juillet 2012

    LEBEAUME Joël et HASNI Abdelkrim
    « La technologie prescrite à l’école en France et au Québec. Aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015) »
    - Spirale 58 (2016)

    Cairn Sommaire
    Résumé : Dans une perspective de didactique curriculaire, l’investigation présente les transformations de l’éducation technologique en France et au Québec et les points majeurs (…)

  • 1er juillet 2003

    VIAL Michel « La recherche en sciences de l’éducation et la santé » - Spirale 25 (2000)

    Lire l’article
     Résumé : La recherche dans la Santé ne peut se penser seulement dans le pôle épidémiologique, mais peut se penser au sein des sciences de l’éducation comme une relation éducative (…)

  • octobre 2000

    CANER François « Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : Enseigner aujourd’hui les sciences biologiques et biochimiques à l’université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des (…)

  • 15 novembre 1996

    DEBAYLE Jocelyne « Lecture et littérature à l’école primaire : enjeux et approches » - Spirale 9 (1993)

    Lire l’article
    On a souvent opposé une culture humaniste, jugée passive, à une éducation active, qui fait de l’enfant un citoyen dans la cité que serait l’école. Or l’exercice du goût, par (…)

  • 31 janvier 2008

    COGÉRINO Geneviève « Enseignants d’EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l’équité » - Spirale 43 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : L’étude est centrée sur la réception, chez les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS), des textes officiels concernant l’évaluation certificative au lycée. (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0