Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
octobre 1998
REUTER Yves « La gestion des valeurs dans la didactique de l’écriture » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : Après un bref rappel des facteurs qui expliquent que la didactique de l’écriture ne peut échapper à la question des valeurs et des facteurs qui ont pu entraver la (…) -
15 décembre 1996
VASCONCELLOS Maria « Savoir, savoir-faire et mouvement de professionnalisation des formateurs » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : Les formateurs constituent un groupe professionnel aux titres et fonctions multiples et variés. L’analyse de leur professionnalisation indique qu’ils échappent aux (…) -
janvier 2004
BAUDRIT Alain « Tuteurs réels ou tuteurs potentiels à l’école ? Une question d’impact auprès des pairs » - Spirale 33 (2004)
Lire l’article
Résumé : A-t-on intérêt à dire à un élève qu’il est le tuteur d’un autre ? Telle est la question qui tente d’être traitée dans cet article. Après avoir spécifié l’origine du (…) -
13 juillet 2012
LEVASSEUR Louis et SAUVAIRE Marion
« L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec
Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : À travers l’examen de trois enseignements, soit la philosophie et le français au collégial et l’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire, les auteurs (…) -
octobre 2010
FIJALKOW Jacques « Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
La dernière publication de l’Observatoire national de la lecture (ONL) se présente sous la forme agréable d’un petit ouvrage au format de poche, à la couverture blanche et glacée, (…) -
janvier 2003
PINEAU Gaston « Vers une anthropologie en deux temps trois mouvements »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : A partir du mouvement de recherche-formation des histoires de vie, l’article présente la genèse de l’expression « vers une anthropo-formation en deux temps trois (…) -
janvier 2000
AUBRET Jacques « Éducation, santé et développement de la ressource humaine » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Nous prenons prétexte des problèmes de santé soulevés dans le cadre de la gestion des ressources humaines pour nous interroger sur les relations entre éducation et (…) -
juillet 1996
MARCOIN Francis « Gouverner, se gouverner » - Spirale 7 (1992)
Lire l’article
Durant toute l’élaboration de ce numéro, des paroles, des écrits m’ont paru faire sens par rapport à notre titre et à notre sujet. Presque toujours c’est l’opposition entre (…) -
octobre 2005
MARCEL Jean-François « Évaluer les apprentissages à l’école maternelle »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : Les apprentissages à l’école maternelle sont abordés ici au travers de leur évaluation. À partir de son cadre de référence, l’exercice professionnel, l’auteur étudie (…) -
octobre 1996
PAPAMICHAEL Yannis et RAVANIS Konstantin « La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire » - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
L’intégration institutionnelle de la formation des instituteurs grecs à l’Université n’a pas suffi pour dépasser les modèles de formation anciens, centrés sur les savoir-faire (…)