Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
25 octobre 2007
MORIN Marie-France, PRÉVOST Nathalie et ARCHAMBAULT Marie-Claude « Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit » - Spirale 44 (2009)
-
25 octobre 2007
FARRÉ Carmen et FIJALKOW Éliane « La segmentation de la phrase par l’enfant. Intervention expérimentale » - Spirale 44 (2009)
Lire l’article
Résumé : Afin de voir s’il est possible d’améliorer la segmentation de la phrase et si cette amélioration est fonction de la nature de l’intervention effectuée, 30 enfants de grande section de maternelle en ZEP ont été répartis en 3 groupes et soumis à une intervention portant sur 6 phrases de structures syntaxiques différentes dictées tour à tour par l’adulte à l’enfant, et par l’enfant à l’adulte. Dans le groupe 1, l’intervention est centrée sur le mot, dans le groupe 2 (…) -
octobre 2007
BERTRAND Mariève et CARION Florence « Image, cognition et éducation au développement » - Spirale 40 (2007)
Lire l’article
Résumé : Dans le cadre de cet article, les auteurs s’intéressent au potentiel réflexif de l’image dans le domaine de l’éducation au développement. Si l’on peut considérer que l’image soutient des opérations d’intellection et de raisonnement, il convient de s’interroger sur les processus cognitifs par lesquels elle nous amène à réfléchir. Après avoir relevé ces processus, les auteurs proposent, à titre exploratoire, une typologie des images utilisées dans le secteur de (…) -
octobre 2007
BONACCORSI Julia « La colonisation en image dans les documentaires pour enfants : médiation éditoriale et écriture de l’Histoire » - Spirale 40 (2007)
Lire l’article
Résumé : Les ouvrages documentaires pour enfant constituent un lieu d’enseignement de l’Histoire, non-formel et péri-scolaire. L’iconographie y est importante et variée selon des registres divers allant du dessin fictionnel à la photographie d’archive. L’analyse sémiotique d’un corpus de documentaires historiques sur la colonisation met en évidence la complexité du rôle dévolu à l’image comme vecteur d’apprentissage, lié ici à des logiques éditoriales, génériques, les (…) -
octobre 2007
KOVACS Susan « L’image scientifique et ses recontextualisations : du Notionaire de Garsault (1761) à l’Encyclopédie des jeunes gens (1807) de Moustalon »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : L’étude historique des pratiques de mise en livre de l’image permet de dégager l’influence des idéologies du texte et du document sur la pédagogie par l’image. Une analyse comparative du dictionnaire illustré Le Notionaire (1761) et de sa réédition, l’Encyclopédie des jeunes gens (1807) montre que malgré le réemploi d’un choix de planches scientifiques et l’imitation de certains éléments de mise en page, les rapports entre image et texte sont transformés dans une (…) -
octobre 2007
BOUBÉE Nicole « L’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire : ce qu’ils en font et ce qu’ils en disent » - Spirale 40 (2007)
Lire l’article
Résumé : Cet article se propose d’inventorier les utilisations de l’image par les collégiens et lycéens lors de leur recherche d’information. Les études empiriques repèrent la présence de l’image dans cette activité de chercheurs novices, notamment dans l’évaluation de l’information. Notre étude relève une diversité plus large de fonctions. L’image peut constituer une stratégie d’accès rapide à l’information jugée pertinente grâce à un usage « détourné » de Google Image, (…) -
octobre 2007
LOMBARDO Évelyne « Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d’apprentissage ? »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, nous avons essayé d’évaluer l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages que nous avons mis en place : le cours en 3D virtuel (…) -
octobre 2007
VENDRAMINI Cécile et FRONVILLE Alexandra « Image sonore numérique et appréhension de la temporalité » - Spirale 40 (2007)
Lire l’article
Résumé : La traduction visuelle des sons musicaux suscite de nombreuses interrogations dans le domaine de la didactique des arts, même s’il est généralement admis que l’invisibilité du son rend impossible une traduction objective de celui-ci par l’image. Cet article rend compte d’observations menées lors des premiers contacts d’élèves du premier degré avec la visualisation d’images sonores numériques. Les indicateurs utilisés ont privilégié deux domaines de réflexion : (…) -
octobre 2007
CATY Didier, MEUNIER Jean-Noël et GRÉHAIGNE Jean-Francis « Modélisations des attaques réussies pour progresser dans les sports collectifs en EPS »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : Dans le domaine visuel, percevoir impose de décoder, d’ordonner différentes informations et de les organiser. En sport collectif, du fait de la complexité de l’environnement, les caractéristiques spatiales et temporelles des déplacements des joueurs et du ballon doivent être analysées en fonction d’une trame. Cette analyse est nécessairement référée à des éléments stables comme le terrain et à d’autres plus aléatoires que le joueur ordonne. Les situations de jeu (…) -
octobre 2007
BOUTIN Perrine « L’éducation au cinéma : un état des lieux » - Spirale 40 (2007)
Lire l’article
Résumé : Cet article traite des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet social que constitue la médiation du cinéma et, au-delà, les oppositions qu’elle a soulevées tout au long du XXe siècle. La deuxième partie présente le domaine conceptuel dans lequel se déploient de nos jours les projets de médiation au cinéma. La troisième et dernière partie expose la façon dont la (…)