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Résumé : L’articulation entre laïcité, égalité des sexes et mixité est-elle le fruit d’un effet médiatique ou peut-elle prétendre à une cohérence théorique et historique ? Il existe des courants laïques qui dès la Révolution française réclament les droits des femmes et la mixité scolaire, précurseurs d’un féminisme laïque sous la troisième République pour qui la mixité est une notion fondamentale. C’est par ailleurs une mixité par défaut qui prévaut dans l’histoire de (…)
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Articles téléchargeables
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janvier 2007
ROCHEFORT Florence et ZANCARINI Michèle « Laïcité, égalité des sexes et mixité scolaire » - Spirale 39 (2007)
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janvier 2007
POUCET Bruno « Laïcité et enseignement de la philosophie » - Spirale 39 (2007)
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Résumé : L’article est centré essentiellement sur le rôle joué par les professeurs de philosophie du secondaire depuis un siècle dans leur rapport à l’institution scolaire. Trois moments sont envisagés dans cette réflexion : la préhistoire des années 1870 où les professeurs continuent à enseigner la théodicée alors même que surgit la volonté de rendre la philosophie indépendante de la théologie, l’apogée des années 1920 où les professeurs, respectueux de la conscience des (…) -
janvier 2007
ESTIVALEZES Mireille « L’enseignement du fait religieux » - Spirale 39 (2007)
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Résumé : Il existe en France un débat social sur le développement de l’enseignement du fait religieux à l’École depuis maintenant une vingtaine d’années. Cet article s’emploie à retracer cet historique avec ses différents protagonistes, à analyser l’expression de « fait religieux » utilisée de façon relativement consensuelle. Il tente également de livrer un examen critique des arguments avancés pour légitimer cet enseignement et de déconstruire les présupposés sur lesquels (…) -
janvier 2007
ALLIEU-MARY Nicole « Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie. Pour une propédeutique à l’enseignement du fait religieux » - Spiraleø 39 (2007)
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Résumé : Les recherches en didactique de l’histoire-géographie ont mis en évidence un fonctionnement de cette disciplinaire scolaire qui marginalise l’expression personnelle de l’élève comme sujet. Les interactions didactiques maître-élèves ont comme objectif la construction d’un texte consensuel de l’histoire-géographie à apprendre, gommant points de vue et discussions, et destiné à fabriquer du vivre ensemble. Sur des objets d’enseignement touchant à des dimensions (…) -
janvier 2007
WILLAIME Jean-Paul « La laïcité scolaire au miroir de l’Europe » - Spirale 39 (2007)
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Résumé : Si, au miroir de l’Europe, la laïcité scolaire telle qu’on la connaît en France peut paraître une exception, une analyse plus approfondie montre qu’elle existe dans d’autres pays, si l’on veut bien admettre qu’est laïque une école publique dispensant à tous les élèves, quelles que soient leurs identifications religieuses ou philosophiques, un même enseignement basé sur les savoirs reconnus, la déontologie scientifique impliquant le libre examen et l’apprentissage (…) -
janvier 2007
BERTON Bettina « La laïcité dans la formation des enseignants » - Spirale 39 (2007)
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Résumé : Concevoir et mettre en œuvre la formation à la laïcité en IUFM suppose de remplir des exigences universitaires et professionnelles, qui permettent aux personnels d’éducation de construire une posture laïque pour exercer leurs responsabilités éducatives au sein des établissements scolaires et faire partager la laïcité aux élèves. Un parcours de la formation est proposé, qui cherche à faire apparaître les difficultés qu’il y a à construire une déontologie laïque au (…) -
janvier 2007
MARTIN Jean-Paul « Les alternatives aux cours de religions dans les pays voisins de la France » - Spirale 39 (2007)
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Résumé : La Belgique, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd’hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l’alternative de cours de morale ou d’éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l’ont pas adopté (Italie), dans d’autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser les cours de religion et (…) -
janvier 2007
MILLOT Micheline « Ecole et religion au Québec : une laïcité en tension » - Spirale 39 (2007)
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Résumé : Cet article présente les principales étapes du processus de laïcisation du système scolaire au Québec. Ce processus a marqué une rupture radicale avec une tradition de confessionnalité de l’éducation au Québec. Les caractéristiques de la laïcité québécoise sont présentées en montrant ses convergences et divergences avec le modèle français. Les changements structurels et juridiques introduits par la laïcité scolaire n’évacuent pas tous les points de tension, tels (…) -
18 novembre 2006
Carole JOFFRAY-CARRÉ « Un “savoir-agir” professionnel stratégique de l’enseignant : susciter l’engagement des élèves » – Spiral-E (2014)
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Résumé : Dans cet article, nous nous attacherons à expliquer comment des professeurs des écoles débutants sont parvenus à partir de leur activité d’enseignement à construire des « savoir-agir » professionnels communs, à partir d’expériences et de dynamiques identitaires singulières. Ces « savoir-agir » sont organisés et orientés par un « concept pragmatique » visant à susciter chez les élèves un engagement dans les activités d’apprentissage. Mots-clés : enseignement (…) -
1er janvier 2006
DÉRIVOIS Daniel « Le trajet de la violence à l’école : un point de vue clinique »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : La violence en milieu scolaire n’est pas forcément/uniquement liée à l’espace scolaire. Le scolaire est un espace-temps de mise au travail, de liaison et d’inscription potentielles d’une violence archaïque déplacée mais aussi de traumatismes en quête de sens dans l’espace psychique du jeune. L’élève délinquant est un sujet situé socialement, culturellement et institutionnellement, qui se saisit de tout ce qui se passe dans son environnement pour symboliser. Il (…)