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Résumé : Des parcours philosophiques en CFA se tissent à partir de canevas d’où émerge une réflexion commune articulée à des situations qui ne sont pas immédiatement philosophiques. Converser plutôt que discuter. Construire des typologies, argumenter selon un processus ternaire d’apprentissage où la limite temporelle se transmue de contrainte en ressource.
Mots-clés : canevas, paradigme, décentration-recentration, structuration ternaire, discussion, conversation, (…)
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Articles téléchargeables
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janvier 2005
PARPAILLON Hervé « Parcours philosophiques en CFA » - Spirale 35 (2005)
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janvier 2005
BARTHÉLÉMY Véronique « Les représentations comme une forme de savoir afin de définir la position d’un acteur dans la structure sociale » - Spirale HS4 (2005)
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Résumé : Le but de cet article est de repérer, à partir des pratiques des CPE dans différents établissements scolaires, les représentations que les acteurs (professeurs, élèves, chefs d’établissement et CPE) peuvent avoir envers ce personnage. Après avoir défini la notion de représentations, nous nous appuierons sur des données produites au moyen de questionnaires et d’entretiens menés auprès de chacun des acteurs afin de mettre à jour l’entité sociale des CPE. Il s’agira (…) -
janvier 2005
MASSIP Christophe « Évolution des jeunes en alternance et nouvelle professionnalité des formateurs : une question de représentation »
- Spirale HS4 (2005)Lire l’article
Résumé : Cet article vise une meilleure connaissance des publics de l’enseignement agricole alterné. Il concerne une recherche effectuée auprès de jeunes qui expriment leurs représentations sur ce type d’école et d’enseignement. Cette recherche permet également de recueillir les points forts et les défaillances des actions de formation conduites avec ces jeunes. Mots clés : Alternance - Apprentissage - Représentation.
Abstract : This article intends to look for a (…) -
janvier 2005
DALM Jean-Yves « “Être ensemble à l’école”. La place des représentations » - Spirale HS4 (2005)
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Résumé : La sollicitation des représentations individuelles des enseignants, pour une investigation de la notion de « relation pédagogique » à l’école primaire, permet d’appréhen¬der, par une analyse de contenu, ce qui fait « lien » à l’école, du point de vue de l’enseignant. La notion de représentation a fait l’objet d’un travail de conceptualisation (notamment Sallaberry 1996) et présente en ce sens les qualités d’un cadrage scientifique. Cette contribution témoigne, dans (…) -
janvier 2005
COSNARD Xavier « Représentation du temps et formation » - Spirale HS4 (2005)
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Résumé : L’organisation d’une formation renvoie à la question du temps dés lors qu’elle distingue l’enseignement, supposé pour un groupe, de l’apprentissage, accepté dans son individualisation. Les mythes relatifs au temps occupent une place importante dans toutes les civilisations. Les représentations qu’en ont faites les hommes montrent des évolutions de leur conception à partir de la distinction entre un temps circulaire qui renvoie aux divinités et une approche d’un (…) -
janvier 2005
MORANDI Franc « Pratiques d’analyse et représentation dans la formation professionnelle des enseignants » - Spirale HS4 (2005)
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Résumé : Les pratiques d’analyse reposent sur des opérations représentatives et réflexives qui lient les actions aux modes de structuration interne du sujet. La tri-polarité cognitive et pragmatique de l’activité reflexif et sémiotique (Pierce) suggère l’intégration représentative du pratique, du praticable et de la pratique. Ces pratiques se comprennent dans la perspective d’une formation « réflexive ». Mots clés : pratique, analyse, représentation, pragmatique, (…) -
janvier 2005
AUGUET Gérard « De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole » - Spirale 35 (2005)
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Résumé : Notre propos est ici de mettre en évidence les liens entre la pratique de la « philosophie pour enfants » à l’Ecole et l’émergence corrélative d’une « situation idéale de parole » telle que peut la définir Jürgen Habermas. Nous préciserons d’abord le cadre de la « philosophie pour enfants » pour en souligner la diversité des pratiques et des objectifs qu’elle recouvre et en induire notre hypothèse selon laquelle seul le maintien du caractère philosophique du (…) -
janvier 2005
VASSEUR Camille « L’influence de Lipman en Europe » - Spirale 35 (2005)
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Résumé : Largement implantée en Europe et non pas seulement en France, la pratique de la philosophie à l’école élémentaire, originaire des Etats-Unis, a aussi conquis au-delà de l’Europe, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, le Canada et bien d’autres pays encore. Au regard de cet incontestable essor, l’initiateur de cet engouement, Matthew Lipman, peut estimer que l’idée de « communauté de recherche philosophique », mise en place avec son équipe de travail a fait des (…) -
janvier 2005
PETTIER Jean-Charles « La philosophie en... SEGPA » - Spirale 35 (2005)
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Résumé : Des difficultés nombreuses n’empêchent pas un certain nombre d’enseignants spécialisés en SEGPA de permettre à des élèves adolescents en difficulté scolaire de développer des activités « à visée philosophique ». Les pratiques sont diverses, mais la réflexion didactique pour tenter de mettre en œuvre, puis de définir des éléments de généralisation d’un tel enseignement a conduit à proposer des éléments précis d’organisation du travail, à partir par exemples de (…) -
janvier 2005
BLIEZ-SULLEROT Nicole et alii « Un atelier-philo en SEGPA » - Spirale 35 (2005)
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Professeur de philosophie et psycho-pédagogie en AIS au centre IUFM de Lille, j’ai en charge les maîtres F qui travaillent avec des élèves de SEGPA. Depuis l’année 2000, j’assure dans ces classes2 une formation à la conduite d’ateliers de philosophie (que nous appellerons ateliers-philo). J’ai réuni, en juillet 2004, cinq enseignantes spécialisées, qui ont suivi soit cette formation, soit un des stages de formation continue sur ce thème. Ces enseignantes mènent des ateliers (…)