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Résumé : Conforme à la fois aux orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues et aux « nouveaux programmes » de l’école primaire en France (2002), l’approche éveil aux langues présentée ici consiste à amener les élèves à observer simultanément un grand nombre de langues et à en comparer le fonctionnement. Les programmes Evlang et La porte des langues ont permis de mettre en évidence des effets positifs de cette démarche sur le développement chez les (…)
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Articles téléchargeables
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2006
KERVRAN Martine « Pourquoi et comment faire appel à la diversité des langues du monde à l’école primaire ? »
- Spirale 38 (2006) -
2006
SIMON Diana-Lee « Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l’école ? Recherches et pratiques innovantes »
- Spirale 38 (2006)Lire l’article
Résumé : En prenant comme point de repère marquant l’avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l’école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d’identifier et de tracer l’origine d’un certain nombre de « résistances » héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder (…) -
30 novembre 2005
GALICHET François « La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? »
- Spirale 35 (2005)Lire l’article
Résumé : Le développement des pratiques de « philosophie pour enfants » a conduit certains à estimer qu’il y avait là l’émergence d’un nouveau genre scolaire, analogue aux genres traditionnels comme la dictée ou la leçon de chose. Cette thèse, qui s’appuie notamment sur des travaux comme ceux de Bakhtine, est certes séduisante, mais on peut se demander si elle ne contredit pas la nature même du philosopher, telle que des philosophes comme Kant, Nietzsche ou Bergson l’ont (…) -
octobre 2005
DELCAMBRE Isabelle « Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à analyser les modalités du dialogue et de la prise de parole (modalités organisationnelles, communicationnelles et interactionnelles) dans des entretiens du matin recueillis dans deux écoles maternelles contrastées pédagogiquement (Pédagogie Freinet/non Freinet). La comparaison entre les dispositifs pédagogiques et la confrontation avec les intentions des maîtresses (recueillies par entretien à partir de vidéos de classe) permet d’interroger (…) -
octobre 2005
BRIGAUDIOT Mireille « Apprentissages à l’école maternelle : un aperçu de leur complexité » - Spirale 36 (2005)
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Résumé : Les instructions officielles montrent une École Maternelle qui s’est souciée de l’éducation morale des enfants, puis de leur développement psycho-cognitif, enfin de ce qu’ils devaient apprendre pour réussir leur scolarité ultérieure. Pour notre part, nous soulignons l’intrication des plans affectifs et cognitifs, dans les tout premiers apprentissages, puis dans les conquêtes scolaires. À partir de la genèse de l’apprentissage du dessin en milieu familial, nous (…) -
octobre 2005
BRIQUET-DUHAZÉ Sophie « La copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères » - Spirale 36 (2005)
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Résumé : L’article pose le problème de la réduction de la taille des lettres, en grande section, lors de l’écriture du prénom. Nous émettons l’hypothèse que le modèle de l’étiquette prénom ainsi que les dimensions du support papier ne sont pas sans conséquence sur les difficultés des élèves, lorsqu’il s’agit pour eux d’écrire entre deux lignes et par là même, de réduire leur production scripturale dès l’entrée au CP. Mots-clés : Ecole maternelle, Grande Section, copie du (…) -
octobre 2005
LOISON Marc « Les apprentissages à l’école maternelle, entre structuration du temps vécu et évocation du passé »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : Les récents programmes de 2002, à propos du domaine d’activités relatif à la découverte du monde, recommandent aux enseignants de l’école maternelle d’utiliser le patrimoine. Pourtant on constate de leur part un relatif désintérêt pour les situations d’apprentissage prenant en compte les objets ou les réalités du passé au profit d’activités plus classiques d’organisation du temps vécu de l’élève. Si cet article s’interroge sur les raisons de ce désintérêt, il (…) -
octobre 2005
BISAULT Joël « Langage, action et apprentissage en sciences à l’école maternelle » - Spirale 36 (2005)
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Résumé : L’étude que nous présentons a été réalisée dans le cadre d’une recherche portant sur l’argumentation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire . Elle s’appuie sur l’analyse de dialogues oraux enregistrés pendant des activités de classe consacrées à l’étude du fonctionnement d’un objet technique usuel : l’aspirateur. Ces activités ont été mises en œuvre dans deux classes de maternelle (petite section et moyenne section). Nous avons croisé les points de (…) -
octobre 2005
CLERC Jérôme et LECONTE Claire « L’éducation face aux théories de la construction du nombre »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : :Si le transfert d’apprentissage représente bien la « pierre philosophale » de l’enseignant (Mendelsohn, 1994), le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle pourrait néanmoins être considéré comme un obstacle au transfert. La littérature rela-tive au transfert de stratégies cognitives permet heureusement de constater que, très jeunes, les enfants sont capables d’apprendre une stratégie cognitive et de la réutiliser dans une tâche différente bien que (…) -
octobre 2005
BERZIN Christine « Interactions entre pairs et apprentissages à l’école maternelle »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : L’objectif de cet article vise à s’interroger sur la place et le rôle des interactions dans les apprentissages à l’école maternelle. La réflexion proposée s’appuie d’une part sur les instructions officielles des trente dernières années et d’autre part sur des travaux de recherche d’inspiration vygotskienne. Une place particulière est faite à l’analyse du tutorat entre enfants, encouragé dans les dernières instructions officielles de 2002.
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