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Résumé : L’organisation d’une formation renvoie à la question du temps dés lors qu’elle distingue l’enseignement, supposé pour un groupe, de l’apprentissage, accepté dans son individualisation. Les mythes relatifs au temps occupent une place importante dans toutes les civilisations. Les représentations qu’en ont faites les hommes montrent des évolutions de leur conception à partir de la distinction entre un temps circulaire qui renvoie aux divinités et une approche d’un (…)
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Articles téléchargeables
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janvier 2005
COSNARD Xavier « Représentation du temps et formation » - Spirale HS4 (2005)
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janvier 2005
DALM Jean-Yves « “Être ensemble à l’école”. La place des représentations » - Spirale HS4 (2005)
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Résumé : La sollicitation des représentations individuelles des enseignants, pour une investigation de la notion de « relation pédagogique » à l’école primaire, permet d’appréhen¬der, par une analyse de contenu, ce qui fait « lien » à l’école, du point de vue de l’enseignant. La notion de représentation a fait l’objet d’un travail de conceptualisation (notamment Sallaberry 1996) et présente en ce sens les qualités d’un cadrage scientifique. Cette contribution témoigne, dans (…) -
janvier 2005
MASSIP Christophe « Évolution des jeunes en alternance et nouvelle professionnalité des formateurs : une question de représentation »
- Spirale HS4 (2005)Lire l’article
Résumé : Cet article vise une meilleure connaissance des publics de l’enseignement agricole alterné. Il concerne une recherche effectuée auprès de jeunes qui expriment leurs représentations sur ce type d’école et d’enseignement. Cette recherche permet également de recueillir les points forts et les défaillances des actions de formation conduites avec ces jeunes. Mots clés : Alternance - Apprentissage - Représentation.
Abstract : This article intends to look for a (…) -
janvier 2005
BARTHÉLÉMY Véronique « Les représentations comme une forme de savoir afin de définir la position d’un acteur dans la structure sociale » - Spirale HS4 (2005)
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Résumé : Le but de cet article est de repérer, à partir des pratiques des CPE dans différents établissements scolaires, les représentations que les acteurs (professeurs, élèves, chefs d’établissement et CPE) peuvent avoir envers ce personnage. Après avoir défini la notion de représentations, nous nous appuierons sur des données produites au moyen de questionnaires et d’entretiens menés auprès de chacun des acteurs afin de mettre à jour l’entité sociale des CPE. Il s’agira (…) -
janvier 2005
LIQUETTE Vincent « Représentations et pratiques informationnelles dans le champ de la documentation scolaire » - Spirale HS4 (2005)
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Résumé : Parmi les principaux éléments pouvant révéler quelques dysfonctionnements du système d’information de l’établissement constitué notamment par le Centre de Documentation et d’Information (CDI) face aux besoins et pratiques informationnels des enseignants, les écarts entre les systèmes de représentation des professeurs de discipline et ceux des enseignants-documentalistes peuvent être considérés comme facteurs explicatifs. Mots-clef : Relation (…) -
1er octobre 2004
KARAKATSANI Despina « La citoyenneté dans le système éducatif grec : matières, activités et pratiques » - Spirale 34 (2004)
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Résumé : Cet article tente d’analyser les tendances nouvelles constatées dans la didactique de l’enseignement civique en Grèce en rapport avec les exigences des enseignants et des élèves, ainsi que les nouveaux besoins socio-politiques. Nous nous proposons, entre autres, d’exposer la problématique créée par le phénomène de la pluralité des cultures, le débat sur l’interdisciplinarité et les difficultés institutionnelles inhérentes à l’éducation, et notamment au système (…) -
1er octobre 2004
BALUTEAU François « Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l’engagement »
- Spirale 34 (2004)Lire l’article
Résumé : Ce texte propose une analyse de l’engagement des enseignants du second degré dans des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires connus en France sous le nom d’Itinéraires de découverte. A l’aide notamment d’entretiens avec des enseignants et des chefs d’établissements, les différents facteurs de l’engagement sont explorés en tenant compte des contraintes et des ressources perçues dans l’exercice professionnel (concurrence locale, échec scolaire, discipline (…) -
1er octobre 2004
LAUTIER Nicole et RICHARDOT Sophie « Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l’élève et citoyenneté au quotidien » - Spirale 34 (2004)
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Résumé : En présentant à des élèves de collège (classe de 4°) et de lycée (classe de 1re) une scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l’attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de (…) -
1er octobre 2004
AUDIGIER François « Quelques étudiants genevois et le concept de citoyenneté » - Spirale 34 (2004)
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Résumé : Dans le cadre d’un enseignement universitaire en didactiques des sciences sociales - histoire, géographie, citoyenneté - nous recueillons, en début d’année et par questionnaire, des informations sur les conceptions que nos étudiants ont du concept de citoyenneté et sur les actions qualifiées de citoyennes avec lesquelles ils l’associent. Le but de cette enquête est de rassembler des données qui serviront de matériaux pour l’enseignement. Après avoir présenté le (…) -
1er octobre 2004
CONDETTE-CASTELAIN Sylvie « La participation lycéenne et le rapport des élèves à la loi » - Spirale 34 (2004)
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Résumé : La participation lycéenne n’est pas sans effets sur le fonctionnement quotidien de l’établissement scolaire. Elle crée, pour les élèves, de nouveaux espaces de pouvoir qui apparaissent comme autant de zones d’incertitude pour les personnels. Dans ce contexte, le rapport à la loi ne semble plus aller de soi, certains lycéens se permettant de discuter des règles jusque-là admises. Progressivement, les rapports de force se recomposent autour de quelques figures (…)