Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages » - Spirale (...) > Résumés > BART Daniel « La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et (...)

dimanche 10 décembre 2000

BART Daniel « La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires »
- Spirale 53 (2014)

Lire l’article

Résumé : Cet article vise à décrire et discuter l’utilisation de la notion de littéracie dans le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) conduit par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) depuis les années deux mille. Dans une perspective didactique inspirée de Bain (2003), nous analysons, outre l’approche conceptuelle de la notion, son opérationnalisation dans quelques items du test rendus publics, plus particulièrement dans le champ des mathematical literacy. Cela nous permet de montrer tout d’abord la labilité de sa conceptualisation, puis la faiblesse du cadrage disciplinaire explicite d’items néanmoins construits en référence à des contenus ou des méthodes mathématiques précises et enfin, la manière dont le « Réel » mis en exergue par PISA autour de la notion de littéracie construit ce dernier comme prescripteur de conte-nus et juge de la validité des réponses aux items.
Mots-clefs : PISA, littéracie, évaluation, contenus disciplinaires, mathéma-tiques, réel.

Abstract : The aim of this article is to analyse use of literacy concept in the Programme for International Student Assessment (PISA) conducted by the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) since 2000. With a didactic framework refered to Bain (2003), we first study the conceptual approach of this notion and it implementation on few examples of items in mathematical literacy domain. We show variability of literacy conception in this survey and the lack of information about the mathematical knowledge and competencies assessed. Then, our results show that PISA design built from “literacy” gives to “real-life situations” a role in knowledge contents definition and estimation of the validity students answers.
Keywords : PISA, mathematical literacy, assessment, subject content, real.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2014 N° 53 (111-120)