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« Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) »
-Spirale 66 (2020)

Cairn

Coordination : Yolande MAURY et Nassira HEDJERASSI

Yolande MAURY et Nassira HEDJERASSI
Présentation (3-14)

Sophie COUDRAY
Le paradigme citoyen du Théâtre de l’opprimé
Politisation ou point aveugle ? (15-24)

Alex ROY
D’acteurs affaiblis à acteurs politiques
La conscientisation permanente des militants Quart-Monde (25-35)

Hélène LE BRETON et Guillaume SABIN
Pédagogie sociale
Le quotidien comme source d’émancipation (37-49)

Kaltoum MAHMOUDI
Esprit critique et pouvoir d’agir
Vers le développement d’une « attitude critique » ? (51-63)

Julia BIHL
La littératie médiatique par et pour l´empowerment
La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences (65-75)

Tiphaine CARTON et Nolwenn TREHONDART
La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté
Regards critiques et enjeux d’émancipation (77-94)

Muriel FRISCH
Engagement, développement professionnel autonome
et complexité en classes inversées (95-104)

Mickaël LE MENTEC
Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir
Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi (105-118)

Julie CHAPEAU
Éduquer à la protection ?
Les Pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir
à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance (119-136)

Manon GRANDVAL
Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint
Entre place symbolique et place physique (137-150)

Cécile REDONDO
La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation
au développement durable
Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? (151-164)

Elsa LE SAUX-PÉNAULT
Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes
Une recherche-action à l’école primaire (165-182)

Geneviève MOTTET
Démocratisation des études et empowerment
Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres (83-194)

Elena PONT
La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques
Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne (195-204)

Tal DOR
Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographique (205-217)

Livres reçus (219-231)

Béatrice FINET
Un dictionnaire de didactique de la littérature
Sous la direction de Nathalie BRILLANT RANNOU, François LE GOFF,
Marie-José FOURTANIER & Jean-François MASSOL
Paris : Honoré Champion (2020) (219-222)

Philippe MARCHAND
Les gauches de gouvernement et l’école
Programmes, politiques et controverses du Front populaire

Ismaïl FERHAT (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2019) (223-225)

Antoine THEPAUT
Enseigner, ça s’apprend
Collectif « Didactique pour enseigner »
Paris : Retz (2020) (227-229)

Éric FLAVIER
L’excellence scolaire dans les ZEP
Quelles perceptions chez les enseignants ?

Caroline HACHE
Rennes : PU de Rennes (2020) (229-231)

Stéphan MIERZEJEWSKI
Former les enseignants d’EPS en France au XXè siècle
J. FUCHS & Jean-Nicolas RENAUD (dir.)
PU de Rennes (2020) (233-234)