Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? » – Spirale 72 (2023]

« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? » – Spirale 72 (2023]

Béatrice FINET
Présentation (3-8)

Francis MARCOIN
Une littérature morale et orale dans les programmes de l’école élémentaire
au vingtième siècle
(9-19)

Sébastien-Akira ALIX
L’enseignement de la littérature à l’école laboratoire
de l’université de Chicago (1896-1904)
(21-31)

Laurence JUNG et Xavier RIONDET
Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française
Premiers éléments d’analyse et de contexte
(33-46)

Zoé COMMÈRE
Jules Verne, un auteur scolaire ? (47-57)

Catherine HUCHET et Annette SCHMEHL-POSTAÏ
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène
La question des valeurs et les valeurs en question
(56-76)

Anne Laure BIALES
Développer le goût de la lecture chez les élèves
grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue
(77-93)

Livres reçus (95-122)

Frédérique JACOB
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
Références pour la pratique et la recherche

Lalagüe-Dulac S., Doussot S. & Hertig P. (éds.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2022)

Valérie MELIN
Enseigner en milieu difficile
Témoignages et clés pédagogiques

Méry S.
Paris : Les impliqués Éditeur (2022)

Sabine THOREL-HALLEZ
Inégalités filles-garçons à l’école maternelle
Discours, représentations et interactions en classe des professeur.e.s des écoles

Racana D.
Paris : L’Harmattan (2022)

Dalila MOUSSI
Écritures créatives
Représentations contemporaines et enjeux professionnels

Ulma D., Pauzet A. & Prouteau A. (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2022)

Corinne BAUJARD
Expositions et œuvres en question
Une recherche intervention-création dans un centre culturel toulousain

Broussal D., Bedin V. & Marcel J.-F. (coord.)
Paris : L’Harmattan (2021)

Corinne MARLOT
Chercher ensemble
Approches didactiques

Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C & Souplet C. (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2022)

Marie-Pascale HAMEZ
Didactologie et didactique des langues
Deux disciplines distinctes

Germain C.
Louvain : EME Éditions (2022)

Sébastien CHARBONNIER
Enseignement de l’histoire et esprit critique
Gomes L.
Rennes : PU de Rennes (2023)