Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Littérature enfantine/de jeunesse » – Spirale 9 (1993)
« Littérature enfantine/de jeunesse »
– Spirale 9 (1993)
Coordination : Francis Marcoin
F. MARCOIN
Présentation (1-3)
J. DEBAYLE, IUFM de Versailles
Lecture et littérature à l’école primaire : enjeux et approches (5-18))
B. LEMAITRE, IUFM Nord-Pas de Calais
Littérature enfantine et didactique de la lecture-écriture à l’école élémentaire (19-32)
C. LOOCK, Mission Lecture, académie de Lille
Entre fuite et combat. Parcours en littérature de jeunesse (33-65)
M. A. THIRARD, IUFM Nord-Pas de Calais
– Récit filmique, récit littéraire : Une expérience vécue à l’école maternelle (67-75)
– Le récit d’aventures - récit filmique, récit littéraire (77-96)
– Les contes de Madame d’Aulnoy : lectures d’aujourd’hui (97-110)
Serge MARTIN, IUFM Versailles
L’auteur : une entrée en littérature (111-125)
A. BEGUIN, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? Contribution à une réflexion sur le rôle de la fiction (127-146)
N. ÉVERAERT-DESMEDT, Facultés Universitaires Bruxelles
Les albums illustrés pour enfants et la structuration narrative (147-176)
D. G. BRASSART, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Les stratégies de compréhension des textes narratifs. Unicité ou diversité ? (177-192)
E. VIRTON, IEN Vierzon
Littérature de jeunesse à l’école : comme une odeur de soufre (193-202)
L. KIEFE, Editeur
Un éditeur pour la jeunesse, à quoi ça sert ? (204-206)
J. DELATTRE, IUFM Nord-Pas de Calais (Villeneuve d’Ascq)
Quels livres pour les enfants aveugles et mal voyants ? (207-213)
Notes de lecture (215-216)
novembre 1913