Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Ethnographie de l’école » – Spirale 30 (2002)

« Ethnographie de l’école »
Spirale 30 (2002)

Coordination : Michèle Guigue

Michèle GUIGUE
Présentation (3-10)

Martine ISERBY
La circulation des objets entre la maison et l’école. L’usage des objets transitionnels en grande section de maternelle (11-26)

Carole ASDIH
Etude de l’environnement sonore en classe de 6e et du comportement
sonore et verbal de trois élèves
(27-43)

Tânia F. RESENDE
En dévoilant le contenu de la « boîte noire ». Interaction en classe construction du savoir scolaire à l’« ère de l’information » (45-61)

Marie-Christine LE FLOCH
Les enseignants titulaires remplaçants du secondaire (63-75)

Maguy CHAILLEY
La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherche en éducation dans le domaine des TIC (77-91)

Thierry PIOT
L’espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l’apprendre (93-102)

Jean-François MARCEL
Approche ethnographique des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels (103-121)

Letizia CARONIA
Langage et construction sociale de l’ethnicité. Une étude sur la mise
en discours de l’élève en tant qu’« élève étranger »
(123-142)

Angela XAVIER de BRITO & Ana VASQUEZ
Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, collège, quartier. Analyse ethnographique de deux collèges (143-154)

Fabienne SCHLUND
Le harcèlement à l’école. Un établissement français en Suède (155-174)

Bernadette TILLARD
Le chemin de l’école (175-187)

Viviane ROMMELAERE
La courée, une communauté qui éduque (189-199)

Dominique LAHANIER-REUTER
Approches anthropologiques et ethnologiques de l’activité mathématique (201-212)

LIVRES REÇUS (213-217)

2002

« Ethnographie de l’école »
Présentation
Spirale 30 (2002)

Lire l’article

Sommaire