Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les savoirs scolaires » (3) – Spirale 16 (1995)

« Les savoirs scolaires » (3)
Spirale 16 (1995)

Coordination : Dominique Guy Brassart

D. G. BRASSART, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Présentation (3-5)

L. GEMENNE, Université Catholique de Louvain
Anthologies et savoirs scolaires : le cas exemplaire de Chrétien de Troyes 7-32)

B. VECK, INRP
L’histoire littéraire : un savoir en question (33-43)

A. DE MESQUITA, M. ENNASSEF & L. ROYE, IUFM Nord-Pas de Calais
Réflexion sur la formation mathématique des professeurs des écoles. Illustration de quelques principes des base (45-84]

M. GUIGUE-DURNING, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Savoirs scolaires, rapport au savoir et pédagogie universitaire (85-105]

Y. LENOIR, M. LAFOREST & R. PELLERIN, Université de Sherbrooke
Objets de formation privilégiés dans des curriculums de formation des maîtres du primaire, au Québec au cours des années quatre-vingt (107-135)

M. FRUMHOLZ, Université Nancy
Réflexions sur une introduction aux sciences du langage pour un public de thérapeutes du langage (137-146)

G. SCHLEMINGER, Université Paris XI
L’enseignement des langues au défi de la transposition didactique (147-168)

C. MÉRINI, IUFM Versailles-Université Paris XI
Entre savoirs scolaires et pratiques sociales : le partenariat à l’école (169-184)

C. BASUYAU, collège Prévert, Noisy-Le-Sec
L’éducation civique comme lieu privilégié d’observation des productions scolaires (185-202)

E. CHATEL & A. RICHET, INRP
Dialogues en classe et savoirs enseignés (203-222)

Livres reçus (223-228)

2007

« Les savoirs scolaires » (3)
Présentation
- Spirale 16 (1995)

Lire l’article

Sommaire