Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 65-2. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...) > BERZIN Christine, MONCHAUX Philippe & IBERNON Laure « De (...)

vendredi 8 janvier 2010

BERZIN Christine, MONCHAUX Philippe & IBERNON Laure
« De l’intégration à l’inclusion. Quelles évolutions des pratiques enseignantes ?
Le cas de la Picardie »
- Spirale (65-2). 2020

Cainr

Résumé : Plus de dix ans après l’instauration en 2005 de la scolarisation des élèves en situation de handicap (SH) dans leur école de référence, l’étude présentée vise à appréhender les évolutions de la professionnalité enseignante quant à l’accueil des élèves SH dans trois départements de la région Hauts-de-France. Les réponses à un questionnaire auto-administré en ligne sont mises en perspective avec celles d’une étude antérieure à 2005 sur les résistances à l’intégration conduite dans la même académie. Si les résultats font état d’une évolution indéniable du droit à l’éducation pour tous, ils soulignent la persistance de réels besoins de formation et une articulation des interventions des différents partenaires à développer.
Mots-clefs : inclusion, intégration, pratiques enseignantes, scolarisation, situation de handicap, partenariat.

From integration to inclusion. What evolutions in teachers’ practicesRetour ligne automatique
The example of Picardy

Abstract : More than ten years after the schooling of pupils with disabilities (PD) into their local school was introduced, the aim of the study is to assess the development of teaching practice concerning inclusion of PD pupils in three departments of the Hauts-de-France area. We compare answers to an online self-administered questionnaire to those of a previous study conducted in the same area before 2005 about the resistance to include PD pupils. While results show an effective development of the right of all children to an education, they also stressed the persistence of significant training needs and a necessary cooperation among the various school partners.
Keywords : inclusion, integration, teaching practice, schooling, disabilities, cooperation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-2 (13-24)