Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
– Spirale 70 (…)
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
– Spirale 70 (2022)
Coordination :
Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL
Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL
Présentation (3-12)
Irène PEREIRA
Écologie et multiplicité des oppressions
Une perspective problématisatrice en pédagogie critique (13-22)
Camille ROELENS
L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste
de l’éducation en Anthropocène
Esquisse, contours, discussion (23-35)
Cécile REDONDO, Renaud HÉTIER & Nathanaël WALLENHORST
L’émancipation et ses limites en Anthropocène (37-52)
Melki SLIMANI, Angela BARTHES & Jean-Marc LANGE
La problématisation critique des questions environnementales
et de développement
Balises curriculaires pour une éducation possible
au temps de l’anthropocène (53-63)
François PROUTEAU
Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène (67-83)
Florence NUOFFER & Alain PACHE
Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD
pour aborder les défis d’une transformation soutenable
Perspectives pour la formation des enseignant-e-s (85-99)
Agnieszka JEZIORSKI & Geneviève THERRIAULT
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement
et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique
Les enseignements de recherches menées en France et au Québec (101-111)
Nicolas HERVÉ
L’éducation au futur, une ressource pour penser l’Anthropocène (113-123)
Jean-Yves LÉNA, Raphaël CHALMEAU, Marie-Pierre JULIEN
& Christine VERGNOLLE-MAINAR
L’expérience de la complexité et de l’incertitude par le élèves
dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école(125-137)
Livres reçus (139-152)
Jacques CRINON
Scolarisation du théâtre et recherches didactiques
1970-2017
Isabelle de Peretti
Paris : Honoré Champion (2021)
Camille ROELENS
Qu’est-ce qu’une éducation féministe ?
Égalité, émancipation, utopie
Vanina Mozziconacci
Paris : Éditions de la Sorbonne (2022)
Daniel BART
Critical Perspectives on PISA as a Means of Global Governance
Risks, Limitations, and Humanistic Alternatives
Antonio Teodoro (dir.)
London : Routledge (2022)
Marie-Christine POLLET
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier (éds.)
Liège : PU de Liège (2022)
Carole GLORIEUX
L’enseignement de l’oral en contexte francophone
Pratiques et outils de formation
Dupont P. (dir.)
Toulouse : PU du Midi (2020)
-
23 juillet 2000
NUOFFER Florence & PACHE Alain « Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d’une transformation soutenable. Perspectives pour la formation des enseignant-e-s » – Spirale 70 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : A l’ère de l’Anthropocène, des pédagogies critiques et des approches éducatives telles que l’EDD s’orientent désormais sur la transformation et la soutenabilité. Ce texte propose des pistes de réflexion autour des savoirs économiques scolaires et de ré-férence, à mobiliser dans le curricula scolaire, ainsi que des compétences à développer. Ces savoirs et compétences doivent aider les élèves à aborder la complexité de notre monde, de faire face aux défis notamment (…)
-
23 juillet 2000
PROUTEAU François « Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène » – Spirale 70 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en œuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la « Grande Accélération » dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux (…)
-
23 juillet 2000
SLIMANI Melki, BARTHES Angela & LANGE Jean-Marc « La problématisation critique des questions environnementaleS et de développement. Balises curriculaires pour une éducation possible au temps de l’Anthropocène » – Spirale 70 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Cet article se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actua-lisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans (…)
-
23 juillet 2000
REDONDO Cécile, HÉTIER Renaud & WALLENHORST Nathanaël « L’émancipation et ses limites en Anthropocène » – Spirale 70 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements (…)
-
23 juillet 2000
ROELENS Camille « L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’Éducation en Anthropocène
Esquisse, contours, discussion » – Spirale 70 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (…)