Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt » – Spirale 74 (…)

« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt » – Spirale 74 (octobre 2024)

Eirick PRAIRAT, Camille ROELENS et Rémi CASANOVA
Présentation (3-7)

Eirick PRAIRAT
Le sens de l’école ? (9-19)

Camille ROELENS
Des deux primes réceptions françaises de l’œuvre d’Hannah Arendt :
articulations paradoxales et/ou cohérentes ?
Antitotalitarisme politique et conservatisme éducatif (21-33)

Arianne ROBICHAUD
Hannah Arendt et Walter Benjamin
Une éducation anti-égoïstique
contre le totalitarisme du passé et de l’à-venir (35-49)

Rémi CASANOVA
De la « banalité du mal » au bouc émissaire
Réflexions sur la régulation de la violence archaïque
dans les organisations (51-64)

Marjorie MICOR-BUGAJ et Anne-Françoise DEQUIRÉ
De la reconnaissance avec Hannah Arendt
Processus de médiation numérique des savoirs
et dispositifs info-communicationnels (65-76)

Cécile LACÔTE-COQUEREAU
Quelle éthique éducative au regard des fragilités humaines ?
Filiation, rupture et redéfinition du sujet agissant chez Hannah Arendt
pour un monde non-totalitaire (77-89)

Christelle DIDIER
Hannah Arendt, figure inspirante pour la formation en éthique des ingénieurs (91-103)

Lucie GOMES
Rumeur et vérité
L’enquête historienne en classe sur la mémoire d’Oradour-sur-Glane (105-116)

Stéphanie PAHUD
(Faire) lire Hannah Arendt dans un cursus FLE
pour penser une didactique des langues-cultures attentionnelle (117-129)

Livres reçus (131-159)

Anne-Marie CHARTIER
Les enseignantes en France, XVIe-XXe siècle
Sexe, genre et identités professionnelles

Stéphanie DAUPHIN (dir.)
Rennes : PUR (2023)

Marie-France CARNUS
Bienveillance et enseignement
Approche clinique des effets de la prescription institutionnelle

Préfaces de Laurence Gavarini et Alexandre Ployé
Stéphanie FRIGOUT
Paris : L’Harmattan (2023)

Maité EUGÈNE
Enseigner la lecture
Lecture, écriture, compréhension

Jérôme RIOU
Paris : Retz (2023)

Virginie VOLF
La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives :
approches didactiques

Florence Wozniak & Anne-Marie O’Connell (éds.)
Toulouse : Cépaduès (2024)

Abdelkarim ZAID
L’exercice comparatiste en didactique
Outils et concepts pour l’étude des systèmes didactiques

Ligozat Florence & Leutenegger Francia (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2024)