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« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt » – Spirale 74 (octobre 2024)
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12 octobre
Stéphanie PAHUD « (Faire) lire Hannah Arendt dans un cursus FLE pour penser une didactique des langues-cultures attentionnelle » – Spirale 74 (20254)
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Résumé : Dans une perspective (socio)linguistique éthique, cette contribution décrit l’intégration de parcelles de la pensée d’Arendt liées à sa trajectoire langagière dans un enseignement de master en français langue étrangère (FLE). L’auteure soutient que dans ce contexte, (faire) lire Arendt est une ressource pour mettre en lumière l’importance (1) de l’accompagnement de l’autonomie et de la préservation de la dignité des voix singulières, (2) de leur mise en (…)
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12 octobre
Lucie GOMES « Rumeur et vérité. L’enquête historienne en classe sur la mémoire d’Oradour-sur-Glane » – Spirale 74 (2024)
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Résumé : Les réflexions d’Arendt sur la vérité sont très intéressantes à utiliser pour penser l’enseignement critique, c’est ce que Fabre a déjà montré dans son ouvrage de 2019. Les vérités de fait sont incontestables alors que les vérités de raison sont construites et peuvent être soumises à la discussion. C’est ce que nous avons expérimenté avec des élèves de collège devant visiter le village martyr d’Oradour-sur-Glane. Habitant à proximité, certains d’entre eux sont (…)
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12 octobre
Christelle DIDIER Hannah « Arendt, figure inspirante pour la formation en éthique des ingénieurs » – Spirale 74 (2024)
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Résumé : Selon Hannah Arendt, l’éducation doit se limiter à l’école, tandis que la mission de l’enseignement supérieur est de transmettre des savoirs pour former des citoyens capables de penser librement. Cet article défend l’idée que « l’apprentissage du monde » a toute sa place dans l’enseignement supérieur, en particulier dans la formation des ingénieurs : pour renforcer leur sentiment de responsabilité envers autrui et les générations futures et leur capacité à (…)
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12 octobre
Cécile LACÔTE-COQUEREAU « Quelle éthique éducative au regard des fragilités humaines ? Filiation, rupture et redéfinition du sujet agissant chez Hannah Arendt pour un monde non-totalitaire » – Spirale 74 (2024)
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Résumé : Dans la filiation d’Hannah Arendt, l’éducation concerne chaque enfant, être vivant « en devenir ». Interface propédeutique, l’école s’engage à protéger, à accompagner et éduquer chaque nouveau venu vers le monde. « Se révélant dans la parole et dans l’action », le sujet agissant s’affranchit, fait l’expérience de la liberté et acquiert son identité. Mais pour que cette émancipation puisse se déployer, la parole et l’action paraissent s’instituer comme conditions (…)
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12 octobre
Marjorie MICOR-BUGAJ et Anne-Françoise DEQUIRÉ « De la reconnaissance avec Hannah Arendt. Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels » – Spirale 74 (2024)
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Résumé : Le terme de reconnaissance fait aujourd’hui partie intégrante autant des débats politiques que des théories philosophiques et sociologiques. En effet, les problèmes sociaux et politiques semblent immanquablement être analysés via le prisme des théories de la reconnaissance. Bien qu’abordé dans des contextes distincts et au-delà des différences conceptuelles, cet article ambitionne la mise en perspective de la reconnaissance, sous-jacente chez Hannah Arendt, avec (…)
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12 octobre
Rémi CASANOVA "De la « banalité du mal » au bouc émissaire. Réflexions sur la régulation de la violence archaïque dans les organisations" – Spirale 74 (2024)
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Résumé : Le texte explore les concepts de « banalité du mal » et de bouc émissaire, mettant en lumière leurs liens avec la violence archaïque dans les organisations. Il examine la signification de la « banalité du mal » selon Hannah Arendt, ainsi que les interprétations et controverses entourant cette expression. En s’appuyant sur des auteurs tels que Durand et Girard, il propose une perspective anthropologique universelle sur la banalité du mal et son lien avec le (…)
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12 octobre
Arianne ROBICHAUD « Hannah Arendt et Walter Benjamin. Une éducation anti-égoïstique contre le totalitarisme du passé et de l’à-venir » – Spirale 74 (2024)
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Résumé : Cet article souhaite montrer que la lutte contre un monde totalitaire passe non seulement par une éducation qui préserve, comme le veut Arendt, le ferment révolutionnaire des jeunes générations, mais aussi par la défense d’une éducation anti-égoïstique centrée sur le monde commun et non sur l’individu. J’entends montrer les fondements d’une telle éducation à l’aide de la pensée éducative de Hannah Arendt et de celle de différents philosophes inspirées par ses (…)
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12 octobre
Camille ROELENS « Des deux primes réceptions françaises de l’œuvre d’Hannah Arendt : articulations paradoxales et/ou cohérentes ?
Antitotalitarisme politique et conservatisme éducatif » – Spirale 74 (2024)
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Résumé : Dans cet article de philosophie politique de l’éducation et d’histoire contemporaine des idées politiques et éducatives, nous nous intéressons aux deux phases successives par lesquelles Arendt est devenue, dans l’espace intellectuel français, d’abord une théoricienne majeure du totalitarisme, ensuite une référence classique en philosophie de l’éducation. Nous montrons en particulier comment son articulation d’un antitotalitarisme politique résolu et d’un non (…)
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12 octobre
Eirick PRAIRAT « Le sens de l’École » - Spirale 74 (2024)
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Résumé : Ce texte précise le sens de l’École dans la pensée de la philosophe Hannah Arendt. Quatre caractéristiques sont mises en évidence : une caractéristique philosophique (l’École, un lieu où l’on présente le monde), une caractéristique institutionnelle (l’école, un conservatoire culturel), une caractéristique anthropologique (l’école, un espace prépolitique) et une caractéristique sociopolitique (l’école, une institution publique). Cette lecture de l’école (…)
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12 octobre
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)
Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)