Lire l’article
Résumé : Cette étude s’intéresse aux pratiques de lecture d’albums de jeunesse de deux enseignantes de cycle 1. Les albums qu’elles ont choisis font référence à des expé-riences sociales vécues par les élèves ou bien à des expériences sociales non partagées. L’objectif est de montrer comment des pratiques enseignantes de lecture prennent en charge ces différents types d’expérience mises en texte et en images dans des albums de fiction. Pour ce faire, l’analyse porte sur (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? » (...) > Résumés
Résumés
-
2 décembre 2005
BOIRON Véronique « Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse » p>- Spirale 55 (2015) -
2 décembre 2005
LECLAIRE-HALTÉ Anne et RONDELLI Fabienne « Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de cycle 3 de l’album Vu à la télé, satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine (...) -
2 décembre 2005
BAUTIER Élisabeth « Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : La problématique de recherche que nous développons ici est celle des inégalités sociales des élèves placés dans le contexte actuel de la confrontation aux exi-gences d’une littératie étendue, plus spécifiquement d’une littératie scolaire, c’est-à-dire ici d’une littératie liée au traitement de documents complexes visant la construction de savoirs. Nous souhaitons avoir mis en évidence l’intérêt du cadre théorique élaboré par Basil Bernstein et du caractère (...)