Cairn
Résumé : Le projet 12 collèges « tout numérique » pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle « architecture éducative » à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes » - Spirale 60 (...) > Spirale 60 Résumés
Spirale 60 Résumés
-
4 juillet 2007
HAMON Dany et GENEVOIS Sylvain « Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : des sources d’incertitude et des moyens de les réduire Le cas des collèges “tout numérique” de Seine-Saint-Denis » -
Spirale 60 (2017) -
4 juillet 2007
BLANC-MAXIMIN Sylviane, AUDRAN Jacques et FERNANDE Gilles
« L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? Regards et stratégies pédagogiques d’enseignants en matiere d’enseignement moral et civique »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : La prescription d’un enseignement moral et civique (EMC) ne suscite-t-elle pas un malaise chez les enseignants du primaire ? L’annonce de la montée des incivilités de la part des élèves et des familles en direction des enseignants ne génère-t-elle pas un surcroît d’inquiétude ? Nous avons là deux zones d’incertitude potentielles relatives à l’éducation à la civilité. Mais qu’en est-il réellement ? Notre enquête par questionnaire en ligne sur les représentations et les (...) -
4 juillet 2007
RUFIN Diane et PAYET Jean-Paul « “C’est quoi, pour vous, être enseignant ?” Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires » - Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des « zones » d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus (...)