Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement »
Spirale 48 (2011) > Spirale 48 Résumés
Spirale 48 Résumés
-
29 septembre 1996
VIENNOT Laurence « L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement »
- Spirale 48 (2011)
Lire l’article
Résumé : Inscrites dans l’effort de rendre la physique attrayante, les explications d’experts, en situation de vulgarisation, d’enseignement ou d’intention d’aide à l’enseigne¬ment via la vulgarisation, partagent des traits communs susceptibles d’en limiter la compatibilité avec la physique acceptée. Ces traits sont ici caractérisés et illustrés sur des exemples de physique réputés simples. Ils sont ensuite rapprochés des grandes lignes du raisonnement commun en physique. (…)
-
29 septembre 1996
ROCHER Philippe « La Cigale dans les manuels scolaires : une vulgarisation de la "science" de Jean-Henri Fabre (Delagrave, Magnard et Hachette, 1902-1952) ? »
- Spirale 48 (2011)
Lire l’article
Résumé : Vulgarisateur réputé, savant discuté et disputé, Jean-Henri Fabre connaît tardivement la reconnaissance. Son extraordinaire notoriété à la veille de la Première guerre mondiale se prolonge au début des années 1920, époque des célébrations du centenaire de sa naissance. Avec l’entrée des sciences dans les programmes scolaires, dont la zoologie, et particulièrement l’étude des insectes, les rédacteurs de manuels ont recours à l’œuvre du naturaliste de Sérignan. Si (…)