L’ouvrage écrit par Cédric Naudet, enseignant-chercheur à l’Université de Paris Est Créteil, est issu de la recherche doctorale qu’il a soutenue en 2022 à l’Université de Paris Cité. Le titre de l’ouvrage en dit l’ambition théorique et transformative. Au cœur de ce travail, il y a l’idée forte que l’accès des élèves aux savoirs structurants de la géographie scolaire est un enjeu essentiel pour former des citoyens enclins à la réflexion et en capacité d’agir. Encore faut-il cerner ce que recouvre la catégorie savoirs structurants, ce que l’ouvrage s’emploie à préciser dans sa première partie. L’hypothèse centrale de la recherche est que de nombreux implicites touchant à ces savoirs structurants affectent les enseignements et les apprentissages dans la géographie du secondaire. Il faut dès lors montrer comment de tels implicites se mettent en place, alimentant des malentendus à l’origine d’inégalités de réussite des élèves, ce que la deuxième partie de l’ouvrage met clairement en évidence. Reste alors à montrer quelles formes pourrait prendre l’explicitation dans des séances expérimentées, avec quels effets identifiables et quelles limites, ce à quoi s’attelle la dernière partie.
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Jean-François THEMINES
Université de Caen Normandie
UMR ESO Espaces et Sociétés)
Forquin J.-C. (2008) Sociologie du curriculum. Rennes : PU de Rennes.
Rayou P. (2020) « Des registres pour apprendre » – Éducation et Didactique 14 (49-64).
Young M. & Muller J. (2013) « On the powers of powerful knowledge » – Review of Education 1, 3 (229-250).