Et si on luttait contre le capitalisme avec l’altruisme ? C’est ce que nous propose Spirus Gay dans son approche globale du monde. L’ouvrage de 145 pages publié par Sylvain Wagnon retrace la vie de ce personnage en six chapitres.
La brève introduction de l’auteur situe Joseph Jean Auguste Gay, dit Spirus Gay, dans tous les milieux où il excelle, entre autres : l’acrobatie, l’anarcho-syndicalisme, le naturisme, les pamphlets, l’écologie, la pédagogie ou encore l’éducation. De plus, il s’inscrit également dans la libre-pensée, dans l’athéisme et dans des luttes contre la guerre, le clergé, le sexisme, le racisme, l’alcool et le tabac. Rien que ça ! Ce personnage hautement complet adopte et prône l’éducation intégrale. D’ailleurs, ses préoccupations, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, restent terriblement d’actualité. En particulier ; en considérant l’altruisme comme « un moyen politique de lutte contre l’égoïsme de la société capitaliste et idéal d’une société future et de sa propre vie » (p. 12). Son positionnement à l’égard du capitalisme montre comment ce dernier continue de se réinventer, provoquant des effets analogues à toutes les périodes (Boltanski & Chiapello, 1999).
Lire la suite
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025) > Sprirus Gay L’acrobate anarchiste Wagnon Sylvain (2025) Paris : Les (…)
vendredi 25 août 2000