Résumé : Cette étude mobilise des données de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation qui envisage une redéfinition de l’accompagnement pédagogique des enseignants du premier degré. Ces dix dernières années, l’accompagnement est devenu une notion centrale dans les textes institutionnels de l’Éducation nationale. Cette contribution propose d’analyser en quoi, au-delà de l’évolution des pratiques, l’accompagnement pédagogique des enseignants du premier degré par les formateurs, induit un certain nombre de déséquilibres en termes de médiation des savoirs professionnels et engage des changements identitaires chez les enseignants et les formateurs. Elle met en évidence une diversité d’appréhension des enjeux et des pratiques d’accompagnement.
Mots-clefs : médiation des savoirs, accompagnement pédagogique, formateurs d’enseignants, enseignants du premier degré.
Mediation of professional knowledge and teaching guidance
An evolution of representations and practices among primary school teachers and teachers educators
Abstract : This paper mobilizes research data afforded by a thesis currently in progress in education and training sciences which considers a redefinition of teaching guidance for primary school teachers. Over the past ten years, support and guidance became a central concept within the French Department of Education institutional documents. This contribution proposes to analyze how, beyond evolution of practices, teaching guidance for primary school teachers by teachers educators induces a number of imbalances in terms of mediation of professional knowledge and involves identity changes for teachers and educators. It reveals a diversity of understanding about guidance issues and practices.
Keywords : mediation of knowledge, teaching guidance, teachers educator, primary school teachers.