Lire sur Cairn
Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en (...)
« Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle »
- Spirale 68 (2021)
Laurent GUTIERREZ
Présentation (3-5)
Maryline GACHET & Jean-Yves SEGUY
Alice Jouenne : une militante pionnière de l’Éducation nouvelle
en France (7-18)
Sylvain WAGNON
Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d’une théosophe,
franc-maçonne et pédagogue de l’Éducation nouvelle (19-31)
Sébastien-Akira ALIX
Une éducation nouvelle et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris :
l’œuvre d’Aimée Fiévet (1866-1962) (33-44)
Bérengère KOLLY
Les « mères nouvelles » du dispensaire de Meudon (1917-1922) (45-58)
Fabien GROENINGER
Ketty Jentzer (1881-1965) : une gymnaste
à l’Institut Jean-Jacques Rousseau (59-69)
Sophie MOUCHET
Hélène Guinepied (1883-1937) : de l’École Nationale des Beaux-Arts
au dessin libre (71-82)
Argia ALCOMENDY
Madeleine de Jauréguiberry (1884-1977) :
pour une pédagogie de la langue basque (83-93)
Fabienne SERINA-KARSKY
Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987) :
une montessorienne à l’école (95-106)
Hélène KOLEBKA
De l’école du père Castor à l’école nouvelle d’Antony,
l’itinéraire de Marie Rist (1912-1996) : entre héritage et expérimentation (107-118)
Samuel BOUSSION
« Melle Renée, bonne à tout faire de l’enseignement »
Une trajectoIre féminine en Éducation nouvelle (119-131)
Delphine PATRY
Josette Broquet, institutrice à l’École Vitruve (1961-1972) (133-144)
Livres reçus
Francis MARCOIN
L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique
Études empiriques au collège et au lycée
Magali Brunel
Rennes : PU de Rennes (2021) (145-148)
Isabelle MILI
Le belcanto
Qu’en ont fait les enseignants ?
Isabel Balmori
Rennes : PU de Rennes (2021) (149-152)
Francis DANVERS & Ginette FRANCEQUIN
La vocation
Judith Schlangen
Paris : Agora Pocket-Hermann (2020) (153-156)
Daniel MORFOUACE
Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?
Gérard Bouchet
Préface de G. Delfau
Paris : L’Harmattan (2020) (157-159)
Maria PAGONI
Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités
Le nouveau défi des politiques d’éducation
Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet & Régis Malet (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2020)(161-165)
Dany Daniel BEKALE
Repenser la « mission civilisatrice »
L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle
Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jeronimo & Hugo Gonçalves Dores (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2020)(167-170)