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mercredi 19 janvier 2005

Cécile LACOTE-COQUEREAU « Vulnérabilité et silenciation de l’autisme Dilemme épistemologique du chercheur au regard de sujets aux savoirs singuliers » – Spirale 75 (2025)

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Résumé : Cet article porte sur des enjeux éthiques et épistémologiques majeurs : la silenciation d’un public autiste aux vulnérabilités multiples, minoré des processus de formation et de recherche, et pour lequel les données manquent cruellement. Le Comité pour les droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies souligne ainsi, à l’encontre de la France, les situations de vulnérabilité épistémique mises à nu : « la majorité des enfants autistes n’ont pas accès à l’enseignement » (ONU, 2016 : 14). ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Le constat de ces iniquités éducatives interroge profondément l’épistémologie du praticien-chercheur. Dans une posture incarnée, quelle place pour le vécu, les savoirs, la vulnérabilité de l’Autre ? Quelles conséquences sur la construction de son objet de recherche, sa méthodologie, son approche participative, son éthique ?
Mots-clefs : vulnérabilité, autisme, injustices épistémiques, éthique, éducabilité, épistémologie, recherche participative, altérité.

Vulnerability and silencing of autism
The researcher’s epistemological dilemma
with regard to subjects with singular knowledge

Abstract : This article deals with major ethical and epistemological issues : the silencing of an autistic public with multiple vulnerabilities, sidelined from training and research processes, and for which data is cruelly lacking. The United Nations Committee on the Rights of the Child highlights the epistemic vulnerabilities exposed in France : “the majority of children with autism do not have access to education” (UN, 2016 : 14). The observation of these educational inequities raises profound questions about the epistemology of the practitioner-researcher. In an embodied posture, what place is there for the experience, knowledge and vulnerability of the Other ? What are the consequences for the construction of the research object, its methodology, its participatory approach and its ethics ?
Keywords : vulnerability, autism, epistemic injustices, ethics, educability, epistemology, participatory research, otherness.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2024 N° 75 (57-72)