Résumé : Aborder en classe les sujets sensibles qui rendent vulnérables les élèves et les enseignants n’est pas facile. Ces sujets relatifs à l’identité, la sexualité, aux discriminations, etc. mettent à l’épreuve le développement de la compétence éthique des élèves, notamment par notre tendance à moraliser et éteindre les discussions sur ces sujets. C’est pourquoi une pédagogie de la vulnérabilité doit appréhender ce problème pour éviter de se retrouver limitée à des discussions extérieures à ces sujets. À l’inverse, nous nous proposons ici de déployer la complexité de cette compétence éthique, avec l’aide du cadre théorique de la philosophie pragmatiste de l’éducation, à la fois pour éviter la moralisation des sujets sensibles, et en même temps pour outiller davantage une pédagogie de la vulnérabilité de plus en plus réclamée par les personnes enseignantes de nos jours.
Mots-clefs : pédagogie de la vulnérabilité, moralisation, compétence éthique, philosophie de l’éducation, sujets sensibles.
Pedagogy of vulnerability and ethical competence
Abstract : Dealing in the classroom with delicate subjects that make students and teachers vulnerable is not easy. These subjects - identity, sexuality, discrimination, etc. - put the development of students’ ethical competence to the test, not in particular because of our tendency to moralize and extinguish discussions on these subjects. For this reason, a pedagogy of vulnerability must address this problem, to avoid being limited to discussions outside these subjects. Here, on the other hand, we propose to unfold the complexity of this ethical competence, with the help of the theoretical framework of pragmatist philosophy of education, both to avoid the moralization of sensitive subjects, and at the same time to better equip a pedagogy of vulnerability increasingly demanded by teachers today.
Key-words : pedagogy of vulnerability, moralization, ethical competence, philosophy of education, delicate subjects.