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samedi 12 juillet 2025

Charlotte GREGORESKI, Cristina TEODORESCU, Laure LIENARD, Sylvie DESAILLY, Émilie DUVIVIER & Camille DARNAUD « Transformer des savoirs expérientiels de l’exclusion et de l’engagement en compétences professionnelles dans le champ du travail social. Enjeux, atouts et limites d’une formation pré-qualifiante expérimentale » – Spirale 75 (2025)

Résumé : Entre 2020 et 2023, 78 adultes ayant connu l’exclusion et la précarité et étant engagé.e.s dans des mouvements associatifs ont intégré une formation pré-qualifiante aux métiers du social de 15 mois, dans le cadre du projet expérimental OSEE (Osons les Savoirs de l’Expérience de l’Exclusion). Porté par ATD Quart-Monde, OSEE avait pour double objectif de convertir les savoirs expérientiels de ces personnes en compétences professionnelles et de faire bouger les lignes et les rapports de domination au sein de l’intervention sociale en intégrant des personnes ayant l’expérience de la vulnérabilité. Entre apprentissage transformateur et construction d’une écologie plus juste des savoirs sur la pauvreté en travail social, comment ce dispositif de formation expérimentale a-t-il favorisé la transformation de savoirs expérientiels des participant.e.s en compétences professionnelles ?
Mots-clefs : savoirs expérientiels, compétences professionnelles, exclusion, engagement, vulnérabilités, formation, accompagnement global, environnement capaci-tant, travail social, insertion professionnelle.

Transforming experiential knowledge of exclusion and community engagement into professional skills in the field of social work
The challenges, advantages and limits of an experimental pre-qualifying training

Abstract : Between 2020 and 2023, 78 adults who had experienced exclusion and precariousness and were involved in associative movements joined a 15-month pre-qualifying training course for social professions, as part of the experimental « OSEE » (Osons les Savoirs de l’Expérience de l’Exclusion) project. Supported by ATD Fourth World, OSEE had the dual aim of converting the experiential knowledge of these people into professional skills, and of shaking up the lines and relationships of domina-tion within social intervention by integrating people with experience of vulnerability. Between transformative learning and the construction of a fairer ecology of knowledge about poverty in social work, how did this experimental training scheme encourage the transformation of participants’ experiential knowledge into professional skills ?
Keywords : experiential knowledge, professional skills, exclusion, community engagement, vulnerabilities, training, comprehensive support, enabling environment, social work, professional integration.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2025 N° 75 (111-121)