L’ouvrage de Maïté Eugène sorti en octobre 2024 porte sur les Non-Lecteurs Scolaires (désormais NLS), définis ainsi : « les élèves qui dérogent à la lecture des œuvres imposées par l’école » (p. 9). Dans une visée descriptive et compréhensive, l’ouvrage vise à déterminer « qui sont ces élèves, pourquoi ils se détournent des œuvres à lire, comment ils travaillent, ce qu’ils apprennent, quel est leur regard sur l’enseignement de la littérature ? » (p. 10). Le postulat est que ces NLS sont « des individus actifs amenés à répondre aux exigences scolaires du cours de littérature sans avoir lu l’œuvre imposée » (p. 13). L’ouvrage offre donc le double intérêt de se détacher des discours alarmistes et déclinistes sur la non-lecture et de se centrer sur les élèves, dont la parole est particulièrement présente. Son propos, d’une grande clarté, amène à interroger les exigences institutionnelles dans l’enseignement de la littérature, que ce soit en termes de corpus ou de modalités de lecture. Il souligne en revanche l’importance du cours lorsqu’il permet aux élèves de rencontrer le texte et de confronter leurs lectures, même partielles.
Lire la suie
Laetitia PERRET
Forellis UR 15076
Université de Poitiers