Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – (…)
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – Spirale 73 (2024)
Anne LEHANS et Sylvie CONDETTE
Présentation (3-10)
Médiation, lien social et communication en éducation
Éric DELAMOTTE
Le gâteau au yaourt
Quand le récit anecdotique de sa fabrication témoigne de la médiation des savoirs (11-21)
Cécile PLAUD et Vincent RIBAUD
Médiation dans le numérique : une pédagogie gagnante ? (23-39)
Cathia PAPI
Le tutorat : une médiation à double sens (41-53)
Sylvie SOGNOS, Aurélie CANIZARES et Cécile GARDIES
Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels
Vers des figures sociales, procédurales et réflexives de la médiation (55-68)
Étienne DAMOME et Élodie Alimata TAPSOBA
Médias sociaux et remédiation sociale en Afrique subsaharienne
Étude de cas de Ouagadougou (Burkina Faso) (69-78)
Nouveaux espaces de médiation
Karel SOUMAGNAC et Angèle STALDER
Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs
Le cas des fablabs et des chantiers de construction (79-88)
Sandrine PAVAN, Isabelle FABRE et Cédric AIT-ALI
Médiation par l’espace depuis le Centre de Documentation et d’Information
Déplacements, nouveaux imaginaires et appropriations (89-102)
Laurent POINTUD
Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les établissements publics d’enseignement du second degré
Repères, enjeux et pistes de réflexion (102-116)
Isabelle BERTOLINO et Fatiha TALI
Quand la Covid bouleverse les conditions d’apprentissage
Le cas des parents du Mirail à Toulouse durant le premier confinement (117-129)
Stéphane SIMONIAN et Tolga TEKIN
Affordance socioculturelle de Twitter et développement professionnel (131-142)
Monica BAUR
Les contenus culturels et scientifiques dans les vidéos Youtube et les podcasts
Entre vulgarisation et médiation ? (143-157)
Nouvelles pratiques de médiation
Cédric TERRET, Julien MORLIER et Jacques MIKULOVIC
L’uchi-komi en judo à l’épreuve du discours des enseignants
Un dispositif ancestral de médiation de techniques corporelles
ou un simple exercice traditionnel ? (159-171)
Peggy DEBOUDT
Médiation des savoirs professionnels et accompagnement pédagogique
Évolution des représentations et des pratiques chez les enseignants
et les formateurs du premier degré (173-187)
Julie PASCAU et Éric MONFORT
Le dessin comme objet de médiation de la représentation
Dessine-moi internet (189-202]
Cendrine MERCIER, Iza MARFISI et Mohamed EZ-ZAOUIA
La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive (203-213)
Fabienne BRIÈRE et Caroline EHRLACHER-SIFFERT
Processus de médiation en danse à l’école primaire (215-230)
Muriel BLAT
Une analyse de l’activité médiatrice en sciences à l’école élémentaire (231-241)
Livres reçus (243-276)
Denise ORANGE RAVACHOL
Perspectives curriculaires en éducation scientifique
Kalafi Faouzia
Rennes : PUR (2023)
Fabrice DHUME
L’école discrimine-t-elle ?
Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine
Ben Ayed Choukri
(Préface d’Agnès van Zanten)
Paris : Éditions du Croquant (2023)
Françoise CARRAUD
Devenir écolier ou écolière, le sens d’une transition
Amendola Catherine & Marcel Jean-François
Toulouse : Cépaduès (2023)
Christine FOCQUENOY SIMONNET
De la difficulté d’enseigner
Permanences et mutations de la fin du XVIIe siècle à nos jours
Condette Jean-François (dir.)
Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2023)
Nicolas DIVERT
Regards actuels sur l’autodidaxie et les autodidactes
Verrier Christian
Paris : Petra (2023)
Xavier SIDO
Le retour de l’apprentissage au XXe siècle
Comment la France a adopté l’alternance
Lembré Stéphane
Paris : Presses des Mines (2023)
Julie DEVILLE
Les tuteurs de stages dans les métiers adressés à autrui
Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires
Maleyrot Éric (dir.)
Paris : L’Harmattan (2022)
Antoine THEPAUT
L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités
Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle
Richard-Bossez A.
Rennes : PU de Rennes (2023)
Youssef EL HOUDNA
Évaluation et didactique : un dialogue critique
Bart Daniel
Peter Lang (2023)
Bettina BERTON
Enseigner l’EMC à l’école
Former les citoyens de demain
Histoire, enjeux et apprentissages
Falaize Benoît
Paris : Retz (2023)
-
27 janvier 2000
Isabelle BERTOLINO & Fatiha TALI « Quand la covid bouleverse les conditions d’apprentissage Le cas des parents du Mirail à Toulouse durant le premier confinement » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : À l’occasion d’une recherche-intervention évaluative portant sur un dispositif de mixité sociale à l’école, un travail d’enquête spécifique a été mené afin d’éclairer les effets du confinement sur les conditions d’apprentissage des élèves. Suite à cette politique, deux collèges du réseau d’éducation prioritaire du Mirail ont été fermés, éloignant le service public d’éducation du lieu de résidence des familles. Nous avons analysé les effets de cet éloignement dans (…)
-
27 janvier 2000
Laurent POINTUD « Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les établissements publics d’enseignement du second degré Repères, enjeux et pistes de réflexion » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : En interrogeant le cadre physique dans lequel s’inscrit la médiation des savoirs, on constate que la question des espaces scolaires reste finalement peu abordée dans les établissements d’enseignement. Pourtant, privilégier une entrée par les espaces constitue une opportunité réelle d’analyser les pratiques et les usages et, au-delà, de donner du sens aux actions menées en faveur de la réussite des élèves et du bien-être de tous. Mots-clefs : médiation des (…)
-
27 janvier 2000
Sandrine PAVAN, Isabelle FABRE & Cédric AIT-ALI « Médiation par l’espace depuis le Centre de Documentation et d’Information Déplacements, nouveaux imaginaires et appropriations » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : Dans une recherche sur les espaces scolaires des lycées agricoles, nous avons co-construit, avec des enseignantes-documentalistes, des dispositifs de médiations documentaires et artistiques pour créer des temps d’échanges sur des espaces partagés. Nous cherchons à observer la façon dont une mise au jour de savoirs sur les espaces des établissements peut contribuer à en favoriser l’appropriation collective. Nous avons constaté, sous l’action de ces médiations, un (…)
-
27 janvier 2000
Karel SOUMAGNAC & Angèle STALDER « Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs Le cas des fablabs et des chantiers de construction » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : Les fablabs et les chantiers de construction représentent des espaces de médiation des savoirs particuliers. S’inscrivant dans une logique d’ouverture de la science et des techniques au sein de la société, les fablabs ou laboratoires de fabrication ont vocation à regrouper des individus intéressés par la construction personnelle ou collaborative d’objets matériels et tangibles. Les chantiers de construction, de leur côté, regroupent des corporations (…)
-
27 janvier 2000
Étienne DAMOME & Élodie Alimenta TAPSOBA « Médias sociaux et remédiation sociale en Afrique subsaharienne Étude de cas de Ouagadougou (Burkina Faso) » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : L’étude se focalise sur les médias sociaux comme des outils de remédia-tion sociale, en réparant certains problèmes liés à la place du citoyen et à ses rapports aux autres. Les médias sociaux génèrent des médiations sociales en Afrique, malgré un envi-ronnement numérique souvent hostile. Les jeunes se connectent à tout prix, parce que les nouveaux dispositifs leur permettent d’entrer dans une agora jadis inaccessible. Ces nouveaux formats d’information leur (…)
-
27 janvier 2000
Cathia PAPI « Le tutorat : une médiation à double sens » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : La médiation est une notion utilisée à différents égards dans les sociétés contemporaines. Dans le cadre de cet article, nous proposons de nous intéresser plus parti-culièrement à son acception dans le champ de l’éducation, où elle peut être envisagée rela-tivement aux objectifs de retour vers une situation prépandémique aussi bien que comme une interface avec les savoirs scolaires. Nous décrivons le tutorat comme un dispositif présentant ces deux facettes de la (…)
-
27 janvier 2000
Cécile PLAUD & Vincent RIBAUD « Médiation dans le numérique : une pédagogie gagnante ? » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : L’accompagnement en sciences et technologies à l’école primaire (ASTEP) est une forme de médiation scientifique qui associe élèves, corps enseignant et personnes scientifiques extérieures à l’école. Notre recherche porte sur les modalités d’ajustement, de reconfigurations et de déplacements identitaires du corps enseignant et des tiers scientifiques qui interviennent en classe. La médiation modifie le rôle et la place du corps enseignant et implique des tiers (…)
-
27 janvier 2000
Éric DELAMOTTE « Le gâteau au yaourt Quand le récit anecdotique de sa fabrication témoigne de la médiation des savoirs » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : La médiation des savoirs ordinaires est abordée à partir des discours relatifs au gâteau au yaourt. On retrouve parmi ceux-ci des recettes, conseils et commentaires et des anecdotes allant de simples interactions entre acteurs jusqu’à la gestion plus complexe de rapports éducatifs, sociaux et culturels. Cet ensemble témoigne de boucles d’échanges et d’influences. Ces médiations renvoient à la dialectique de la circulation sociale des savoirs et leur transformation (…)